Envie de danser ce weekend ? La compagnie du Tire-Laine, basée à Lille-Moulins, fête ses 30 ans pendant trois jours de fête et de rythmes endiablés. Fondé en 1992, le Tire-Laine a largement popularisé l'art et la culture tzigane.
Du 2 au 4 décembre, c'est l'anniversaire de la compagnie du Tire-Laine. Trente ans déjà, pour ce monument culturel lillois, fondé en 1992 dans le quartier de Wazemmes. Elle a été créée par Arnaud Van Lancker, auteur, compositeur et accordéoniste et son comparse Armel Richard, auteur, chanteur et metteur en scène.
La relève est maintenant assurée par Yann Deneque, saxophoniste et directeur artistique du Tire-Laine. "C'est une continuité, on est en évolution permanente, on continue à se battre, on a un bon modèle depuis trente ans et on le perpétue. On est fiers de faire vivre des artistes et de créer des choses ensemble, pas seulement jouer et prendre notre petit cachet" raconte-t-il sur notre plateau du 12/13.
Trente ans de musique et de combats
C'est à ces artistes que l'on doit la popularisation de la musique et de la culture tzigane dans le Nord et le Pas-de-Calais, grâce au groupe Swing Gadjé et à la formation musicale du Taraf Dékalé, qui a tourné dans le monde entier.
Ce partage de cultures a été aussi au centre de la première création théâtrale d'ampleur du Tire-Laine, le spectacle Sergan Le Rom, monté en 1997 et qui a tourné pendant trois ans. Dans cette oeuvre, 2 comédiens et 11 musiciens s'associaient pour raconter le long voyage des roms à travers les continents et les âges. Son monologue d'ouverture, certains lillois s'en souviennent encore : "Je suis Sergan le Rom et je porte en moi l'histoire du peuple tsigane, un peuple éparpillé à travers le monde, un peuple qui regarde mourir le voyage et qui meurt avec lui. Pourtant, je peux vous dire que ce n'est pas ce qu'il désirait..."
Depuis, pendant 30 ans, la compagnie du Tire-Laine a signé des créations à la fois virevoltantes et engagées en faveur des sans-papiers, du peuple kurde ou palestinien. Et cette folle aventure continue, accessible à tous. Une fois par mois, dans leurs locaux maintenant basés dans le quartier de Moulins, la compagnie organise les soirées "Tous au Tire-Laine", où une entrée vaut l'achat d'une adhésion annuelle.
30 ans du Tire-Laine : le programme
L'anniversaire du Tire-Laine se déroulera à la salle des fêtes de Fives les 2, 3 et 4 décembre.
Vendredi 2 :
- 19h15 : Gorale de Dourges
- 20h15 : Histoire d'Eux
- 21h : Arnaud Van Lancker ("Nono")
- 21h30 : Lo'Jo
Samedi 3 :
- 15h15 : Naturezza (programmation jeune public)
- 17h : Kiddy Twist (programmation jeune public)
- 18h15 : Ecole de l'oralité
- 19h : Gilles et Nono
- 20h : Samarabalouf
- 20h50 : Tarak Dékalé
- 22h30 : Le bal d'Areski
Dimanche 4 :
- 15h : Le p'tit bal (programmation jeune public)
- 16h : Zazuzaz
- 17h : Le bal Tak'Show
- 18h : Le Global
- 19h : Fonky Ball
La billetterie en ligne est disponible sur le site internet de la compagnie du Tire-Laine.