“Les gens sont tellement gentils et accueillants” : les touristes affluent grâce aux Jeux Olympiques à Lille

Plus sur le thème :

Des voyageurs du monde entier ont posé leurs valises dans la capitale des Flandres pour assister aux événements sportifs dans le cadre des JO. L’occasion, aussi, de découvrir la ville.

Sur la Grand’Place de Lille, un village olympique a été installé spécialement à l’occasion des Jeux. Paniers de basket, mini-terrains de sport… Des enfants jouent sous le regard de leurs parents. Les badauds se promènent sous le soleil ce lundi 29 juillet. Il est à peine 10 heures et, déjà, la place grouille de monde. Cet été, on entend parler toutes les langues du monde dans le centre-ville.

Asikeh, 49 ans, vient de San Diego, en Californie. Avec sa femme et leurs deux enfants, il a prévu d’assister à des matchs de volley, de basket et de foot. Ils n’ont pas eu de tickets pour des matchs de l’équipe américaine, “alors on a appris à dire ‘Allez les Bleus !’” plaisante le père de famille.

Des Américains au marché de Wazemmes

Entre deux rencontres, ils en profitent pour visiter. “Nous étions à Paris la semaine dernière. On a vu le musée Rodin et le Louvre”, raconte Asikeh. Ce dimanche, la petite famille a flâné au marché de Wazemmes. “On explore, on se balade”, raconte-t-il. “On aime beaucoup Lille. C’est un peu comme Paris, en moins bondé.” Au programme de la journée : visiter le Vieux-Lille et pourquoi pas le palais des Beaux-Arts.

La suite du périple ? “Après quelques jours à Lille, on retourne à Paris, avant d’aller à Nantes puis à Lyon.” Un petit tour de France qui ravit cette famille américaine. “C’est super de voir une autre partie de la France. Aux États-Unis, quand on parle de la France, on pense forcément à Paris. Alors que c’est bien plus que ça !

On aime beaucoup Lille. C’est un peu comme Paris, en moins bondé.

Asikeh

touriste américain

Les Jeux Olympiques sont ainsi une occasion rêvée d’assister à des rencontres sportives tout en faisant du tourisme au pays du fromage et de la baguette. C’est aussi une véritable chance pour la ville de Lille : celle de se positionner comme une destination à l’internationale, de devenir “un point sur la carte” pour les touristes, comme l’explique François Navarro, directeur général d'Hello Lille. 

C’est formidable ! Les JO, c’est un événement planétaire. On est très heureux que ça bénéficie à Lille et sa métropole”, s’enthousiasme le directeur de l’agence d’attractivité de la Métropole Européenne de Lille. La fréquentation des commerces et des différents lieux de villégiature le montre bien : “Les restaurants sont pleins et les hôtels affichent un taux de remplissage de 90% ce week-end, contre 40% à la même période l’année dernière”, précise François Navarro.

Un taux de remplissage des hôtels de 90%

Place de l’Opéra, un groupe de touristes mexicains prend en photo l’architecture lilloise. À quelques pas, une famille de Canadiens fait du lèche-vitrine. Ce soir, c’est le match de basket France-Canada, l’une des rencontres que Benn, Margaux et Blair attendent avec impatience. Tous les trois sont ravis de l’ambiance. “Aujourd’hui, avant le match, on va à la Brasserie Gobrecht et au LaM”, raconte Benn, le père, heureux d’être là. Samedi soir, il s’est même offert une soirée en discothèque. “Les gens ici sont tellement gentils et accueillants.

Cette bonne image donnée aux touristes fait justement partie des effets escomptés par François Navarro suite à la période des JO. “On attend des retombées économiques mais aussi en termes de rayonnement. On espère que les supporters d’aujourd’hui deviendront les touristes de demain.

On attend des retombées économiques mais aussi en termes de rayonnement. On espère que les supporters d’aujourd’hui deviendront les touristes de demain.

François Navarro

Directeur général de Hello Lille

Tout a été fait pour accueillir les étrangers le mieux possible, en mettant en avant la culture et la gastronomie locale : “Il y a la possibilité de faire des tours de la ville à travers la bière. Des “menus des champions” ont été mis en place par des restaurants et même des cours de cuisine. Il y a aussi beaucoup d’expositions à voir”, détaille François Navarro.

D’autres visiteurs ont les yeux en l’air, admirant le Beffroi. “On est venus aux Jeux Olympiques pour voir Jiří Prskavec”, raconte Radek, en provenance de République-Tchèque, accompagné de sa femme et de sa fille. Cette famille compte bien sur la victoire du multiple champion tchèque de canoë-kayak, actuel tenant du titre olympique. “Il devrait – normalement – gagner les épreuves de canoë kayak. On l’espère en tout cas !

100 000 personnes chaque jour au stade

Les trois touristes sont arrivés dans la capitale des Flandres il y a à peine vingt minutes. Ils sont venus en camping-car. “On a passé une semaine à voyager en Belgique et on a prévu de visiter la France ces prochains jours”, explique Radek. Des vacances bien remplies : la famille a visité Bruxelles, Anvers, Brugges ou encore Gand. En plus du kayak, ils ont prévu d’aller voir des matchs de handball, un sport que pratique leur fille, et des épreuves d’athétisme.

On a passé une semaine à voyager en Belgique et on a prévu de visiter la France ces prochains jours.

Radek

touriste tchèque

Le rayonnement de Lille permis par les JO ne se limite pas aux touristes étrangers. Parmi les “100 000 personnes qui se rendent au stade Pierre Mauroy chaque jour”, indique François Navarro, on trouve aussi, forcément, des Français.

Casquettes, chaussettes et tee-shirts floqués du logo des Jeux Olympiques 2024… Originaires de Seine-et-Marne, Stéphanie et Jean-Claude, ainsi que Bastien, leur fils, sont équipés pour faire du tourisme olympique. “On est venus voir des matchs de basket”, raconte l’adolescent de la famille, amateur et joueur de basket-ball. Ils ont déjà assisté à trois rencontres ce week-end.

Les parents se disent “agréablement surpris” par l’organisation des Jeux à Lille. “C’est vraiment très bien. On est super contents et en plus le soleil est au rendez-vous”, se réjouit Stéphanie. Dès ce mardi, la famille retourne à Paris – non sans avoir l’intention de continuer cette expérience olympique. “On ira sur les fanzones et au club France, pour être dans l’ambiance et voir les médaillés !”, prévoit déjà Jean-Claude. “Et on se tient au courant des places qui se libèrent… En espérant avoir de belles surprises !”, abonde Stéphanie.

En attendant, tous les trois sont bien décidés à se balader dans les rues de Lille et à profiter de leurs vacances nordistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité