Le 5 juillet 2024, Angelina, 55 ans, femme trans est tuée par son compagnon à Compiègne. Quelques jours plus tard, le 9 juillet, Géraldine, 30 ans, elle aussi trans et travailleuse du sexe, est tuée à Paris par un client. Mardi 16 juillet 2024, à 19h00, un rassemblement en mémoire des deux femmes et contre la transphobie a lieu à Lille.
"Nous pleurons leur mort de tous nos cœurs. Toute notre rage va, elle, à l'encontre d'un système raciste transmisogyne et putophobe qui permet à ces hommes de commettre des féminicides et de les justifier dans les médias". Le début du communiqué de l'Organisation Solidarité Trans, OST de Lille, donne le ton.
La suite explicite s'indigne qu'une télévision nationale titre "L'escort-girl tuée car elle était un homme" ouvrant la voie à une "déshumanisation des victimes", à les considérer comme "des hommes responsables de ce qui leur est arrivé" ou jusqu'à présenter "les tueurs comme victimes d'un piège".
Alice, de l'OST de Lille, contactée par téléphone, semble entre ces deux eaux, à la fois à fleur de peau, touchée par ces deux morts, et combattive, revendicative. Elle explique que son organisation souhaite revenir sur la pénalisation des clients : "On veut l'arrêt de cette pénalisation qui, depuis 2016 isole les travailleurs et travailleuses du sexe (TDS) ; les conduit à protéger leurs clients pour qu'ils reviennent et les isole face aux clients violents. Par ailleurs, cette loi de 2016 casse le réseau d'entraide entre TDS, ces derniers pouvant être poursuivis pour proxénétisme".
Selon Alice, les agressions transphobes et les suicides ou tentatives de suicide des trans seraient en augmentation, "dans le contexte politique actuel et, avec l'adoption de la loi LR encadrant les transitions de genre chez les mineurs (1)".
Face à cela, une dizaine de rassemblements sont organisés en France, ce mardi 16 juillet 2024. Dans les Hauts-de-France, le rassemblement aura lieu à 19h00, place Vanhoenacker à Lille.
(1) Par 180 voix contre 136, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre des mineurs le 28 mai 2024.