Ligue 1 : après un nul face à Saint-Etienne, le LOSC devra gagner à Angers pour s'assurer d'être sacré champion

Au terme d’un match difficile face à Saint-Etienne, le LOSC n’a plus qu’un point d’avance sur le PSG. Les Dogues devront s'imposer dimanche 23 mai face à Angers pour s'assurer d'être sacrés champions, lors de la dernière journée de Ligue 1.

Des milliers de supporters lillois se sont rassemblés pour saluer les Dogues avant la rencontre face à Saint-Étienne.
Des milliers de supporters lillois se sont rassemblés pour saluer les Dogues avant la rencontre face à Saint-Étienne. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La soirée aurait pu être légendaire, mais il faudra encore patienter avant de voir le LOSC possiblement sacré champion de France pour la quatrième fois de son histoire.

Face à une équipe de Saint-Étienne bien en place, les Dogues ont livré une performance médiocre et n’ont pas réussi à faire la différence. Christophe Galtier a observé le dernier match de la saison à domicile depuis les tribunes. L’entraîneur du LOSC a été suspendu après avoir reçu un troisième carton jaune en moins de dix rencontres lors du match face à Nice.

Le LOSC laisse donc échapper deux points précieux. Lille reste leader de Ligue 1, mais n’a plus qu’un point d’avance sur le PSG. Tout se jouera à Angers, dimanche 23 mai prochain.

Un match sans réelle occasion

Au début de la rencontre, les Stéphanois se sont créés la première occasion. Les Lillois ont eu du mal à mettre du rythme et des tensions sont apparues suite à une succession de passes approximatives et plusieurs balles perdues. La première frappe lilloise arrive à la 36ème minute, sans véritablement inquiéter Saint-Étienne.

"On a fait un match très moyen".

Christophe Galtier, entraîneur du LOSC

Tous les supporters lillois ont du trembler à la 89ème minute, lorsque Yusuf Yazici s’est avancé pour tirer un coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Le ballon a été dévié par le portier stéphanois avant terminer sur le poteau. Fin du match. Le LOSC concède le nul. "On a fait un match très moyen, a déclaré Christophe Galtier à l’issue de la rencontre. Peut-être qu’il y avait un peu de crispation et de nervosité".

Des milliers de supporters réunis

Quelques heures avant le début du match,  des milliers de supporters se sont rassemblés sur le parvis du stade Pierre Mauroy pour saluer une dernière fois les Dogues avant la rencontre. Un moment de cohésion rare alors que la crise sanitaire prive le public de stade depuis le début de la saison.

Dans une ambiance survoltée, les supporters ont acclamé les joueurs à la sortie de leur hôtel et ont accompagné le bus des Dogues jusqu’à l’entrée du stade, à peine 150 mètres plus loin.

"Ce dernier match sera une finale face à Angers"

De son côté, le PSG (2ème) s’est imposé 4 à 0 face à Reims. Avec 79 points, les joueurs du Paris Saint-Germain talonnent désormais les lillois d’un petit point seulement.

Lors de la 38ème et dernière journée de Ligue 1 dimanche 23 mai, le LOSC se déplace à Angers (12ème). Les Dogues devront gagner pour aller chercher le titre sans regarder les résultats des concurrents.  "Ce dernier match sera une finale face à Angers", a résumé Christophe Galtier. Le PSG affrontera Brest (16ème). 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football sport