Le LOSC connaît sont adversaire pour le 3ème tour préliminaire de Ligue des champions 2024-2025. Les hommes de Bruno Genesio devront affronter les Turcs du Fenerbahçe. Voici tout ce que vous devez savoir avant la rencontre.
Après l'avoir emporté 4 buts à 3 lors du match aller en Suisse, les Turcs du Fenerbahçe viennent de nouveau de s'imposer à domicile 2-1 face à Lugano, mardi 30 juillet.
C'est donc désormais officiel : les Turcs affronteront le LOSC lors du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Match aller programmé mardi 6 août prochain sur la pelouse du stade du Hainaut à Valenciennes (JO oblige à Pierre Mauroy), et match retour une semaine plus tard en Turquie.
S'ils battent le club stambouliote - un très gros morceau pour les hommes de Genesio - les Dogues devront encore s'imposer lors des barrages pour prendre pleinement part à la Ligue des champions nouvelle formule, la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Coup de projecteur sur le Fenerbahçe, club historique d'Istanbul en Turquie.
Ils sont entraînés par José Mourinho
C'est un entraîneur de renommée internationale qui vient de rejoindre les rangs du Fenerbahçe. Ancien coach du FC Barcelone, de Chelsea, du Real Madrid, mais aussi de l'AS Rome, c'est avec un CV 5 étoiles que José Mourinho a posé ses valises à Istanbul en juin dernier.
Son palmarès est tout bonnement impressionnant : double vainqueur de la Ligue des champions, double vainqueur du championnat d'Italie, triple vainqueur du championnat d'Angleterre... Le coach portuguais a tout gagné, ou presque.
Ils ont déjà affronté le LOSC en Europa League
Ce n'est pas la première fois que joueurs du LOSC affrontent les Turcs. Lors de leur campagne européene de la saison 2009-2010, ils ont croisé le onze du Fenerbahçe à deux reprises.
Si les Dogues s'étaient imposés 2 buts à 1 lors du match aller au Stadium Nord lors des 16e de finales de l'Europa League, ils avaient finalement concédé un match nul lors du match retour. Qualifiés pour le tour suivant, ils buteront cependant en 8ème de finales face aux Anglais de Liverpool.
Ils sont vice-champions de Turquie
Le niveau du championnat turc était particulièrement relevé lors de la saison 2023-2024. D'autant plus pour les deux clubs rivaux d'Istanbul : Galatasaray et Fenerbahçe, qui ont fait la course en tête toute l'année.
Les statistiques des hommes du Fenerbahçe sont impressionnantes. 19 victoires et 29 buts marqués... un véritable rouleau compresseur qui termine la saison avec 99 points.
Mais ces performances impressionnantes ne leur permettront pas de se hisser sur la première marche du podium turc. Ils seront doublés par leur adversaire stambouliotes du Galatasaray, qui terminent leur saison avec 102 points.
Les deux clubs ont tout simplement plané sur la planète football turque. Le troisième de la ligue étant semé loin derrière, avec 35 points d'écart. Fenerbahçe a remporté son dernier titre national en 2014.
Ils se surnomment les "canaris jaunes"
C'est un club à l'identité bien prononcée, fondé en 1907. À Istanbul, chaque quartier de la ville supporte un club différent.
Contrairement à son rival Galatasaray souitenu par les plus aisés de la capitale, Fenerbahçe est un club populaire fondé dans le quartier de Kadiköy. Initialement associé au blanc et au jaune, en référence à la jonquille sur leur logo, le club opte finalement pour le jaune et le bleu marine.
Une rencontre pour prendre part à la nouvelle formule de la Ligue des champions
Ce ne sont plus 32, mais 36 équipes qui convoitent la Ligue des champions en cette saison 2024-2025. Pour remporter le trophée, les clubs s'affronteront dans une ligue, aussi appelée "saison régulière". Des résultats de ce petit championnat découlera l'arbre de tournoi que l'on connaît tous, des seizièmes de finales jusqu'à la finale.
La nouvelle formule de la Ligue des Champions expliquée en français ! 🇪🇺🏆
— Actu Foot Turquie 🇹🇷 (@ActuFootTurquie) June 2, 2024
Galatasaray et Fenerbahçe joueront peut-être la nouvelle LDC la saison prochaine. 🇹🇷
🎥 @CanalplusFoot pic.twitter.com/r586ElB21P
Pour accéder à cette ligue, le LOSC devra s'imposer face au Fenerbahçe. Si les Dogues l'emportent, ils devront encore passer par les barrages pour intégrer la Ligue des champions aux côtés du PSG, de Brest et de Monaco.