La faculté de droit a été bloquée ce mercredi matin par des étudiants qui protestent contre la Loi Vidal.
La faculté de Droit Lille 2, située dans le quartier Moulins à Lille a été bloquée ce matin par quelques étudiants. Objectif : protester contre la Loi Vidal présentée ce mercredi en Conseil des ministres par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur. Le blocage n'a pas duré longtemps. Vers 9h, la situation était débloquée.
Blocus ce matin devant la fac @univ_lille2 #lille2 #Lille #blocus pic.twitter.com/4jfFQJx5Ga
— Bash (@PasquierLouis) 22 novembre 2017
Lille 2 toujours bloqué contre la sélection, les etudiant.e.s et les lycen.ne.s ne veulent pas de la loi Vidal ! pic.twitter.com/myMTlsGKEC
— Le Coq Aurélien (@Aurelien_Le_Coq) 22 novembre 2017
Mobilisation en cours à la faculté de Lille 2. pic.twitter.com/mdAj775jxy
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 22 novembre 2017
8h00 - Blocus devant la Faculté de Lille 2 #Macron #blocus pic.twitter.com/9I5YP0TzL3
— Mât-Riz-loup (@matrizloup) 22 novembre 2017
Intitulé "Orientation et réussite des étudiants", le texte a été discuté devant plusieurs instances consultatives rassemblant les représentants du monde éducatif, qui ont suggéré quelques amendements. "Notre objectif, c'est qu'à la rentrée prochaine nous soyons en capacité d'accueillir tous les bacheliers" à l'université, a dit la ministre mardi. Le projet de loi doit en effet mettre fin au tirage au sort pour l'entrée à la fac.
Cet été, le nombre de bacheliers laissés sans affectation après les premières vagues de réponse sur la plateforme d'admission post-bac (APB) a atteint un niveau inédit. Des dysfonctionnements qui s'expliquent en partie par une hausse de la démographie mal anticipée (+40.000 bacheliers cette année inscrits sur APB). APB définitivement enterré, la nouvelle plateforme, qui s'appellera "Parcoursup", ouvrira le 15 janvier. Les lycéens inscriront dix voeux maximum et recevront les réponses au fil de l'eau, à partir de mai.