Lille : 27 ans de prison pour un "braconnier en maraude" qui violait des étudiantes

"Un braconnier en maraude" qui cherchait ses "proies" étudiantes: Erwan Gouget, 30 ans, a été condamné à 27 ans de réclusion criminelle jeudi par la cour d'assises du Nord pour trois viols et quatre tentatives en 2011 et 2012 à Lille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet ancien pâtissier, déjà condamné pour viol en 2008, est accusé d'avoir agi suivant un mode opératoire précis : muni de gants, d'un couteau et d'un pied-de-biche, il suivait les étudiantes rentrant de soirée, notamment à leur domicile. 

L'avocat général, Luc Frémiot, avait requis jeudi matin 25 années de réclusion criminelle assortis de la peine de sûreté maximale. Lors de son réquisitoire il avait décrit un "prédateur" qui, la nuit, agit comme un "braconnier en maraude" cherchant sa "proie" sur son "terrain de chasse".

"Vous êtes dangereux !", a-t-il lancé à l'accusé qui, impassible, ne le lâchait pas des yeux. "Vos près de deux heures de réquisitoire ne permettent pas d'établir des certitudes", a répliqué lors de sa plaidoirie l'avocat de l'accusé, Me Frank Berton.


"Je suis innocent"


"Une bonne décision ne se prend pas dans la peur. Pour juger un homme, il faut écouter ni la colère, ni le poids des larmes", a lancé aux jurés Me Berton avant de leur demander d'acquitter son client.



"J'aimerais ajouter, après tout ce qui a été dit, que je n'ai pas commis les faits qui me sont reprochés et que je suis innocent", a déclaré l'accusé, avant que les jurés ne se retirent pour décider de son sort.

Interpellé en juillet 2012 par la BAC à Lille après un refus d'obtempérer, Gouget détenait dans sa voiture un couteau, un pied-de-biche et plusieurs paires de gants. Il a été reconnu formellement par la plupart des victimes, mais depuis le début de l'enquête, il a nié l'intégralité des faits, affirmant que son ancien codétenu pourrait être l'auteur de certains faits.

Celui-ci a livré mardi à la barre un récit d'horreur, détaillant toutes les tortures que Gouget lui aurait fait subir pour obtenir des courriers d'aveux.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder