Lille, Bruxelles... Bertrand Cantat a donné ses derniers concerts ce week-end

Le chanteur Bertrand Cantat a laissé entendre ce week-end qu'il allait arrêter de donner des concerts. Il a annulé ses dernières dates.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bertrand Cantat a évoqué dimanche soir à Bruxelles une possible fin de sa tournée actuelle, une annonce répétée de manière plus solennelle au cours du même concert par son bassiste Pascal Humbert, a rapporté lundi un journaliste du quotidien La Libre Belgique.

"La dernière date de la tournée. Sans doute la dernière tout court" : la petite phrase lâchée lors de l'unique étape belge de la tournée de Cantat
s'est répandue comme une traînée de poudre lundi sur internet, sans que l'on sache très bien qui l'avait prononcée et dans quel contexte.


Contacté par l'AFP, Valentin Dauchot, le journaliste auteur du compte-rendu repris par plusieurs sites, a confirmé que Cantat et son bassiste
avaient tous les deux évoqué la "dernière date" ou le "dernier concert" de la tournée, voire un possible arrêt de la scène par le chanteur controversé.
"Les deux en ont parlé, mais Cantat était plus évasif", a témoigné le journaliste. "Quand Humbert en a reparlé plus tard, de manière assez dramatique, avec émotion, là on a vu que l'information était vraiment sérieuse", a-t-il ajouté.

Sollicités par l'AFP pour préciser et expliquer les propos tenus dimanche soir, ni le manager, ni les responsables (français et belge) de la tournée n'avaient répondu lundi en début d'après-midi. Dans son compte-rendu publié lundi, le journaliste de La Libre Belgique Valentin Dauchot souligne que le bassiste s'est exprimé au moment où Bertrand Cantat avait regagné sa loge.


Deux annulations


Pascal Humbert, écrit-il, "craque en annonçant au public que le groupe donne ce soir le dernier concert de sa tournée... et +sans doute le dernier tout court+". "On ne sait pas si les insultes proférées à Paris par Cantat à l'intention de Bolloré - propriétaire de son label - ou si les affrontements
survenus durant la tournée ont eu raison de sa volonté de poursuivre, mais les musiciens semblent résignés. Trop de dates ont été annulées, les assureurs risquent de refuser de garantir d'éventuelles tournées à venir
", poursuit l'article.

Ce lundi en début d'après-midi, l'ancien chanteur de Noir Désira a annoncé qu'il "annulait, pour raisons personnelles, ses deux dernières dates de concert en France. Il devrait se produire à Pau et à Bordeaux, les 20 et 21 décembre", rapporte franceinfo.


A Lille samedi


Voici donc peut-être l'une des dernières vidéos en live de Bertrand Cantat. Elle a été filmée par un spectateur samedi à Lille, dans l'Aéronef. 1800 personnes étaient présentes : « Ça fait du bien d’être ici. C’est chaud et c’est à grâce à vous », a lancé le chanteur, rapporte La Voix du Nord. Le concert s'est déroulé dans le calme : aucune manifestation à l'entrée, aucune petite phrase du chanteur.

Bertrand Cantat, nouveaux horizons.

Lille le 9 juin 2018 Silicon Valley " Mais non Bertrand ... je ne téléphonais pas à ma grand-mère ! Je te filmais ... :)


Après un début de tournée chahutée, Bertrand Cantat était sorti de sa réserve jeudi lors de son unique date parisienne, marquée par la présence d'une poignée de manifestants comme à chacun de ses concerts depuis mars."Merci à vous d'être là malgré tout"', a-t-il déclaré devant une salle à moitié remplie, avant de s'en prendre à "ceux qui ne sont pas là pour des bonnes raisons" et aux journalistes. "Vous avez quelque chose contre moi. Si certains sont en train de jubiler, il y a aucune limite à quel point je vous emmerde...", a lancé le chanteur de 54 ans. 

L'ex-leader de Noir Désir, condamné pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant, libéré en 2007, est reparti en tournée depuis mars, pour la première fois sous son seul nom après le succès rencontré en 2014 avec le groupe Détroit. Mais ce retour est marqué de nombreuses manifestations d'hostilité. Des militantes féministes reprochent à celui qui est qualifié de "tueur" d'être remonté sur scène.

Des dates ont été annulées, notamment des concerts prévus en festival. Deux concerts, programmés à Bordeaux et Pau (sud-ouest) en décembre, doivent en théorie être les ultimes étapes de sa tournée.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information