Lille : des cadres invitent les sans-abris à un repas solidaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Nord-Pas-de-Calais

Cela aurait pu être un séminaire de cadres traditionnel. Mais le chef d'entreprise voulait donner du sens à sa démarche. Et à partir d'un cours de cuisine avec le chef Lillois Clément Marot, il a transformé ce temps fort entre collaborateurs en un véritable temps de partage, au profit de sans abris,

Du bureau aux fourneaux, les 32 collaborateurs d'un promoteur immobilier Lillois ont mis la matinée à préparer un menu alléchant : guacamole d'avocat, canard à l'orange et bavarois aux framboises.
Pour ce séminaire hors normes, ils ont été suivis par le grand chef Lillois Clément Marot .
durée de la vidéo: 01 min 49
Lille : des cadres invitent les sans-abris à un repas solidaire ©France3 Nord-Pas -de-Calais
Au départ , les cuisiniers amateurs pensaient savourer ce déjeuner entre eux. Mais leur chef d'entreprise a eu une autre idée. En fin de matinée, il leur a annoncé qu'ils allaient servir le repas à des personnes sans-abris, suivies par l'association ABEJ.  
"Dans notre métier, on construit des logements. Là, on sert un repas aux sans-abris, ça a du sens aussi" explique l'un des commerciaux du groupe.

Le repas a été vécu comme une éclaircie par la soixantaine de bénéficiaires de l'ABEJ, peu habitués à ce type de menu. "Ça me fait chaud au coeur dit Jamel très ému. Je vois du soleil partout".