Désormais, si vous vous promenez au parc de La Citadelle à Lille, vous ferez la rencontre de cinq nouvelles aires de jeux installées par la Ville. Elles sont accessibles depuis ce samedi 23 juillet !
Elles ne sont accessibles que depuis aujourd’hui, samedi 23 juillet, mais les nouvelles aires de jeux installées dans le parc de La Citadelle ont déjà été apprivoisées : sur l’infrastructure type forêt d’escalade en bois, autorisée aux 5-12 ans et située à l’arrière du Zoo, des enfants tentent de tenir en équilibre sur les différents filets. “Pour un sol amortissant et plus naturel, nous avons mis des copeaux de bois”, précise Stanislas Dendievel, adjoint au maire chargé du paysage et de la nature.
Une promenade de 50 minutes
En tout, cinq nouvelles aires de jeu, dont la mise en place était initialement prévue début août, ont été disséminées à différents endroits du plus grand parc urbain de la métropole : la "forêt d'escalade",un espace dédié aux jeux de ballons, des agrès sportifs de fitness, des cabanes pour enfants et des structures en bois sur la plaine des sports.
Selon les structures, les plus jeunes comme les adolescents peuvent s'en emparer. L’objectif ? Suggérer un parcours de promenade qui fait le tour de La Citadelle, en environ 50 minutes à pied :
Diversifier l'offre ludique du parc
“L’idée est de donner envie aux gens de venir passer une journée à La Citadelle”, explique Stanislas Dendievel. Les jeux s’ajoutent en effet à de nombreuses possibilités : louer un bateau, manger, aller au zoo gratuitement pour les détenteurs du pass Lille&Moi ou, pour les plus de 11 ans, s’y rendre sans adulte le mercredi après-midi. La Ville a également installé récemment des toilettes sèches et des brumisateurs.
Lieu de promenade déjà emblématique et véritable îlot de fraîcheur lors de fortes chaleurs, le parc de La Citadelle était ainsi l’endroit idéal pour déployer ce projet lancé il y a un an, dont le budget s’est établi à 170 000 euros.
Puisqu’il s’agit d’un site classé Monument historique, les emplacements des cinq nouvelles aires ont donc dû être validés. Et pas question non plus de les installer dans des zones de biodiversité importantes, puisque ces nouveautés entendent plutôt se mêler à la nature, selon l’adjoint au maire en charge du paysage et de la nature. Vous trouverez également quelques images de cette structure d'escalade :

Autant d'aménagements qui se placent aussi dans la continuité d’une “ville à hauteur d’enfant”, comme aime à le répéter Stanislas Dendievel : “Nous souhaitons prendre en compte le regard des enfants pour qu’ils voient la ville d’une façon plus apaisée pour eux. C’est aussi ce qui permet l’émerveillement.”