Image insolite et pour la bonne cause.
Levez la tête si vous traversez la Grand'Place à Lille. Depuis ce lundi 9 octobre, la célèbre Déesse a revêtu un soutien-gorge rose. Pourquoi ? Tout simplement pour sensibiliser au cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose. Une initiative des commerçants de Lille.
"La déesse est le symbole de la femme courageuse, forte et combative, expliquent les commerçants. Cette opération veut recentrer l’attention du grand public sur les enjeux véritables du mois d’octobre : sensibiliser au dépistage et financer la recherche contre le cancer du sein".
Le cancer du sein ns concerne toutes et tous. La déesse aux couleurs d'Octobre Rose. Merci aux commerçants Lillois #OctobreRose #LilleEnRose pic.twitter.com/iFSU50QQir
— Martine Aubry (@MartineAubry) 9 octobre 2017
Le soutien-gorge rose a été réalisé par l’école de mode ESMOD. Des sacs "tote bags" à l’effigie de #LilleEnRose sont en vente chez une trentaine de commerçants du centre. Les bénéfices des ventes seront reversés au Centre Oscar Lambret.
La Colonne de la Déesse
La colonne de la déesse est une œuvre de Théophile Bra, sculpteur douaisien. Elle a été inaugurée le 8 octobre 1845.C'est un monument qui commémore l'héroïsme des Lillois lors du siège de Lille de 1792 par l'armée impériale.
La déesse tient dans la main droite un boute-feu, servant à allumer la mèche des canons, et montre de la gauche l'inscription du socle qui reprend la réponse du maire de Lille, François André-Bonte, refusant la reddition de la ville assiégée aux Impériaux, le 29 septembre 1792.