La résidence Charles-Six, dans le quartier de Wazemmes, est infesté de cafards et parfois même de rats. Les locataires, impuissants, se sentent livrés à eux-mêmes.
Tous les deux à trois jours, Nina (le prénom a été modifié) jette les cafards par dizaines pour les jeter aux toilettes. "Et encore avant c'était pire, assure-t-elle. Je ramassais des tas comme ça tous les jours, tous les jours."
Vous dormez la nuit, vous êtes réveillé par des cafards.
"Vous dormez la nuit, vous êtes réveillé par des cafards. C'est vraiment tout le temps. Vous regardez la télé, vous êtes assise vous avez 15 000 cafards qui se baladent" angoisse la locataire. "C'est votre vie de tous les jours qui est complètement bouleversée."
Elle a tenté plusieurs fois d'appeler son bailleur social HLM ou de faire appel à des désinsectiseurs, en vain. Elle a également demandé un changement d'appartement il y a un an, mais ne l'a pas obtenu.
On sait très bien que l'existence de vide-ordure, c'est un nid à cafards
Dans cette résidence de 246 logements du quartier de Wazemmes, à Lille, son cas n'est pourtant pas isolé. "La résidence Charles Six va mal" résume Hasni Abbassi, qui représente des locataires. "On a un problème sanitaire, on sait très bien que l'existence de vide-ordure, c'est un nid à cafards".
"J'ai eu aussi des locataires du rez-de-chaussée notamment qui se plaignent de la présence des rats au bord de leur fenêtre" ajoute le représentant. "C'est complètement inadmissible."