Pour fêter ses 70 ans, l'agence Magnum expose une dizaine de photographies à la boutique Leica de Lille jusqu'au 8 octobre. L'occasion d'admirer des tirages vintage et de rencontrer Richard Kalvar, un photographe de l'agence.
70 ans, ça se fête ! L'agence photographique Magnum s'est donc offert une rétrospective dans la boutique Leica du Vieux Lille, et ce jusqu'au 8 octobre. Intitulée "Magic moments", l'exposition retrace en treize clichés les instants emblématiques capturés, avec des appareils Leica, par des grands photographes de l'agence comme Raymond Depardon, Martine Franck ou encore Eli Reed.
"Notre boutique est très fière d'accueillir une telle exposition", raconte Vincent Mayes, le directeur du magasin. "Ce sont des "vintages", soit de véritables tirages d'époque". C'est exceptionnel." Et son collègue Vincent Lévrier d'ajouter : "C'est rare de voir des photos comme ça, et encore plus à Lille !"
Le fruit d'une "étroite collaboration"
L'exposition est aussi l'occasion pour les visiteurs de rencontrer Richard Kalvar, un photographe de l'agence, qui présente son travail à la boutique Leica cet après-midi. Il dédicacera également "Magnum manifeste", un livre qui retrace l'histoire de l'agence depuis sa création.
Ce n'est pas pour rien que la boutique Leica héberge les treize clichés de Magnum. "Il y a toujours eu une étroite collaboration entre Magnum et Leica. Les appareils photos de notre manufacture sont l'outil de travail de nombreux photographes de l'agence", explique Vincent Mayes.
Infos pratiques
"Magic moments" est exposée à la boutique Leica du 22 septembre au 8 octobre, au 10 Rue de la Monnaie à Lille.Samedi 23 septembre, de 14h30 à 17h30, le photographe Richard Kalvar y présentera son travail et signera "Magnum manifeste".
Plus d'information sur la page Facebook de la boutique