Lille : la mairie prépare l'arrivée d'une centaine de réfugiés

La mairie de Lille prépare l'arrivée de réfugiés dès lundi 28 septembre dans la capitale des Flandres. La municiaplité salue la solidarité manifestée par les Lillois et réitère un appel aux dons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de réfugiés doivent être accueillis très prochainement à Lille, avec l'arrivée d'abord de quelques dizaine de personnes dès lundi 28 septembre. "Nous convions tous les Lillois qui le souhaitent à être avec nous, les associations et les bénévoles, pour les accueillir avec chaleur et respect ce lundi matin à 11h30 dans le Grand Carré de l’Hôtel de Ville", indique un communiqué de la mairie.

Les associations "Sauvegarde du Nord" et "Aféji" sont partenaires, et mettront des locaux à dispositions pour la prise en charge de ces personnes. 

Dans son communiqué la municipalité lilloise salue par ailleurs la générosité et la solidarité dont les habitants ont fait preuve à l'égard de ces familles qui doivent arriver. "Ils sont 1 400 à s’être manifestés pour des dons de temps, de biens matériels et même, pour 233 d'entre eux, pour proposer un accueil à domicile", est-il précisé. 

De nombreux enfants devant compter parmi cette centaine de réfugiés, la mairie de Lille organise une collecte ce samedi 26 septembre de 9h à midi à l’Hôtel de Ville (entrée côté Porte de Paris) "jouets pour tous les âges et des vêtements pour enfants allant de 8 mois à 16 ans".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information