C'est une opération rare et délicate. Jeudi, les sapeurs-pompiers de Lille sont appelés en urgence : une ancienne cheminée d'usine de plus de 20 mètres de hauteur menace de s'écrouler sur les maisons voisines.
Comment sécuriser une cheminée haute de plus de 20 mètres et qui menace de s'effondrer à tout instant ? Voilà l'une des missions (rares) dont les sapeurs-pompiers du Nord sont en charge.
Jeudi, vers 8h30, le SDIS59 reçoit une alerte : "Nous avons été appelé pour un matériaux menaçant de s'effondrer sur la voie publique", explique le Capitaine Fabien Delobre, en charge de l'opération. "Arrivés sur les lieux nous avons constatés un cerclage metallique à environ une vingtaine de mètres d'une cheminée inexploitée, menaçant de tomber sur la toiture d'un établissement."
Opération délicate
Tout de suite, l'équipe du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieux Périlleux) est convoquée pour sécuriser la zone, difficile d'accès. Les hommes ont escaladé la cheminée jusqu'au cerclage menaçant, afin de le détacher et de le ramener au sol. 35 personnes sont confinées dans l'établissement pendant la durée de l'intervention.
En tout, l'opération a mobilisé 8 sapeurs-pompiers.