Ce dimanche, jour de grève à la SNCF, les bus attendent jusqu'à 80% de réservations supplémentaires. Certains bus sont déjà complets.
La grève des cheminots fait le bonheur des compagnies de cars. Ce samedi, les réservations ont augmenté de 40% pour le réseau national de la compagnie Flixbus. Dimanche, jour de grève ferroviaire, les compagnies de bus pourraient enregistrer jusqu'à 80% de réservations supplémentaires.
Si bien que le site de covoiturage Blablacar en a profité pour lancer son premier trajet en autocar sur la ligne Lille-Paris, ce vendredi 6 avril. Les bus sont gérés directement par Blablacar, mais restent un service d'autocar classique.
Moins de places, des billets plus chers
Et la hausse de la demande fait monter les prix. Sur Blablacar, comptez environ 7 euros ce samedi (hors-grève), contre une quinzaine d'euros lundi 9 avril, jour de grève.
"Nos taux de remplissage pour la liaison entre Lille et Paris avoisinaient les 100% le 3 et 4 avril", indique le directeur général de Blablacar, Nicolas Brusson, au journal Le Monde. Selon Nicolas Brusson, ces nouvelles lignes pourraient "s’inscrire dans la durée".