Prise en charge de l'hémophilie : pas de pénurie mais une "situation de tension" pour certains médicaments

Début octobre, une panne d'électricité a touché une partie de la ville. Un laboratoire qui fabriquait des traitement pour les patients hémophiles a dû arrêter sa production pendant une heure. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une situation de tension, mais pas de pénurie", assure LFB médicaments. Le laboratoire lillois, qui produit des médicaments pour les patients hémophiles, a été victime de la coupure d'électricité géante qui a touché Lille au début du mois d'octobre. 

Mardi 9 octobre, l'incident laisse sans électricité le centre-ville, le Vieux-Lille et le quartier Moulins. Les feux de circulations sont à l'arrêt, et 50 000 foyers sont touchés. Une heure et demie de panne qui déstabilise la chaîne de production du laboratoire. Le groupe électrogène ne parvient pas à prendre le relais, et les médicaments en cours de fabrication ne peuvent pas bénéficier d'un univers stérile. Il faut tout jeter - une dizaine de lots au total et sept médicaments concernés.

"Nous ne sommes pas dans une crise sanitaire"


"Certains médicaments seront en rupture, mais le laboratoire a travaillé avec l'ANSM [Agence Nationale de Sécurité du Médicament] et l'Association Française des Hémophiles pour trouver des alternatives. explique LFB. Nous ne sommes pas dans une crise sanitaire." Un point de situation a été publié par l'ANSM avec les reports possibles pour les personnes concernées par l'hémophilie. 

Des traitements utilisés par les services d'urgence

Le laboratoire fabrique des médicaments à base de plasma, et notamment des perfusions, pour la prise en charge des patients hémophiles. Il gère environ 10% de la production nationale. Déjà produits à flux tendus, certains de ces traitements seront en rupture jusqu'au mois de janvier 2019. S'ils sont utilisés en grande partie par les services d'urgence des hôpitaux, certains sont nécessaire à la prise en charge chronique de l'hémophilie.

En France, environ 15 000 personnes ont une maladie hémorragique rare et plus de 7 000 personnes sont atteintes d'hémophilie, selon un recensement du réseau FranceCoag (2017). 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder