Lille : le policier condamné pour racket et violences envers les vendeurs de roses va faire appel

Fabrice Poquet, l'un des deux policiers condamnés fin novembre à de la prison ferme pour des faits de racket envers des vendeurs de roses bengladais à Lille, va faire appel. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été condamné à 3 ans de prison ferme. Une peine lourde, prononcée après le racket et les violences qu'ont subi des vendeurs de roses bengladais, à Lille, alors que Fabrice Poquet faisait partie de la Police aux Frontières (PAF). Lors du procès, les victimes avaient raconté comment les deux policiers leur avaient volé leur argent, leurs roses, les avaient frappés puis laissés dans le froid, à plusieurs kilomètres de chez eux. 

Mais, comme l'avait envisagé son avocat Me Legrand à la sortie de l'audience, Fabrice Poquet va faire appel. Selon Me Legrand, le procès n'aurait pas été "équitable". Il reproche au tribunal de ne pas avoir tenu compte de ses arguments et de ceux de son confrère, évoqués au tout début du procès. Il pointait du doigt un mail du vice-président du tribunal de Lille alors adressé au procureur de la République. Selon l’avocat, ce vice-président avait "des liens personnels" depuis une dizaine d’années avec l’un des vendeurs de roses, en situation irrégulière.


Jusqu'à un tribunal européen ? 


Or, malgré les demandes de renvoi des avocats vers d'autres juridications, le procès a bien eu lieu à Lille.

Pour cette raison, Fabrice Poquet va faire appel. Son avocat n'exclut pas de porter l'affaire jusqu'à une juridiction européenne, si l'appel et un éventuel pourvoi en cassation n'apportaient pas satisfaction à son client.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder