Le théâtre de marionnettes Le P'tit Jacques va fermer pour cause de rénovation du toit de chaume du bâtiment.
Le théâtre de marionnettes Le P'tit Jacques va fermer, seul théâtre permanent dans le Nord-Pas-de-Calais, en raison de la rénovation du toit de chaume du chalet aux chèvres du jardin Vauban. Les travaux du bâtiment nécessitent de démonter le chapiteau où les spectacles ont lieu.
"En 2012, le jardin Vauban a été classé comme la citadelle et donc on n'est pas certain d'obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir réinstaller le chapiteau à l'issue des travaux sur le toit de chaume du chalet des chèvres. La mairie n'est pas en capacité de financer de nouvelles installations dans les années à venir" indique Marion Gautier, adjointe à la culture de la mairie de Lille.
"On a du mal à comprendre"
La fermeture du P'tit Jacques suscite l'émoi des habitués du lieu et des artistes. "Je trouve ça dommage de fermer un lieu culturel et divertissant pour les enfants parce que ça manque à Lille" indique une mère de famille. Pour Dorothée Marin, marionnettiste du P'tit Jacques, cette fermeture est comme un "coup de massue. On s'est tellement investi dans ce théâtre pour le faire vivre, le faire connaître... Et du jour au lendemain, on nous dit que c'est fini"."Le chapiteau est en parfait état, monté en 2007. Il est adapté au lieu et caché par la végétation. On a du mal à comprendre" explique Frantz Marin, l'autre marionnettiste.