Lille : Transpole remplace des pièces âgées de près de 30 ans sur la ligne 2 du métro

Yann Fossurier, Benoît Bugnicourt

À Lille, le métro est coupé entre Lomme-Lambersart et Saint-Philibert depuis le 8 août. Transpole remplace notamment des barres de guidage présentes depuis la mise en service de la ligne en 1989.

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D'importants travaux de maintenance ont lieu actuellement sur les voies de la ligne 2 du métro de Lille. Depuis une semaine, les usagers doivent prendre un bus relais entre Lomme-Lambersart et le terminus de Saint-Philibert.

Car sur les voies du métro aérien les ouvriers s'affairent pour changer une partie des barres de guidage, des élements essentiels au bon fonctionnement du métro.

"C'est l'élement le plus sécuritaire puisqu'il sert à guider le véhicule et à l'alimenter", détaille Richard Babol, responsable des infrastructures de Transpole. "La ligne 2 a été mise en service dans cette zone là en 1989, donc depuis l'origine ces barres n'ont pas été changées".

Chaque soudure reliant ces barres longues de 12 mètres prend une heure minimum, mais ce n'est pas l'opération la plus complexe du chantier. L'interruption du trafic va aussi permettre de poser sur les voies un nouvel aiguillage.

Il fait 34 mètres de long, avec six sections pré-assemblées qui pèsent plus de 9 tonnes chacune. Il faut les soulever et les hisser délicatement sur le viaduc. La manoeuvre prend du temps, tout se joue ici au centimètre près.

Selon Transpole, le chantier n'a pas pris de retard jusqu'ici. Tout doit être terminé le 27 août prochain pour la reprise du trafic.


Pourquoi les gros travaux ont-lieu au mois d'août ?
Le responsable des infrastructures de Transpole, explique ce choix : "Le mois d'août, c'est la période où il y a le moins d'usagers sur la ligne de métro. Donc on profite de ce mois pour faire les plus gros travaux avec arrêt d'exploitation. On a arrêté l'exploitation entre Lomme-Lambersart et Saint-Philibert pour une durée de trois semaines. Il y a un plan bus qui reprend le relais pour cette période."

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