Cet article date de plus de 4 ans

Loi Travail : manifestations et blocages ce jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais

Plusieurs mobilisations sociales ont lieu ce jeudi dans la région et des blocages ont déjà été opérés ce matin, notamment pour l'enlèvement des ordures à Hénin-Beaumont. Les retraités aussi manifestent, à Lille.

Une manifestation anti-loi Travail à Lille.
Une manifestation anti-loi Travail à Lille. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Alors que la grève se poursuit à la Sncf et que les mobilisations sociales persistent dans divers secteurs d'activité en France, ce jeudi 9 juin est une nouvelle journée de manifestations contre la loi Travail. Dans le Nord et de la Pas-de-Calais, plusieurs actions sont menées par des syndicalistes CGT, FO et SUD.

Deux rassemblements à Lille cet après-midi


La nouvelle grande manifestation unitaire régionale contre la loi Travail est prévue à 14h30 à Lille, porte de Paris.

Elle sera précédée d'un autre rassemblement à 13h00 devant le tribunal de grande instance (Avenue du Peuple belge) pour réclamer la libération d'Antoine, un jeune syndicaliste CGT arrêté le 19 mai et jugé aujourd'hui. Lors d'une manifestation lilloise contre la loi El Kohmri, le 17 mai, il aurait donné un coup de poing à un policier, mais il nie.

Des bouchons sur les autoroutes


Ce matin, le centre régional de transports de Lesquin a été bloqué par des manifestants FO et CGT, provoquant d'importants bouchons sur les autoroutes A1, A22 et A23. Le barrage filtrant a été levé en milieu de matinée, juste avant une opération escargot pour rejoindre des manifestants belges.

durée de la vidéo: 00 min 21
Barrage filtrant et bouchons

 

Blocages à la frontière belge


A 14h30, des syndicats français et belges devaient mener une manifestation convergente sur le point-frontière de Rekkem (Belgique), au nord de la capitale régionale.

Entre 400 et 500 grévistes (chiffres CGT et SUD) ont par ailleurs bloqué ce matin le site ferroviaire Bombardier-Crespin puis le carrefour des Quatre-pavés à Quiévrenchin, à deux pas de la frontière, empêchant temporairement la circulation avec la Belgique, selon La Voix du Nord.

Pas de collecte des ordures dans l'Héninois


Le blocage de l'enlèvement des ordures ménagères, qui a fait parler hier à Paris, trouve un écho aujourd'hui à Hénin-Beaumont. Toujours selon nos confrères, des syndicalistes territoriaux FO du Pas-de-Calais se sont rassemblés devant le centre technique de l'agglomération, jeudi matin. La sortie des camions est bloquée. Des déchets ne seront pas collectés avant une semaine à Hénin-Beaumont, Carvin, Montigny et Courrières.

Les retraités ne sont pas fatigués


A Lille, une nouvelle manifestation de retraités réclamant la revalorisation de leurs pensions s'est terminée avant midi devant les locaux de France 3 Nord-Pas-de-Calais, aux cris de "Libérez l'information !"

Les manifestants rassemblées devant le siège de France 3 à Lille.
Les manifestants rassemblées devant le siège de France 3 à Lille. © France 3

Les intéressés avaient déjà fait le même coup le 10 mars et avaient bénéficié d'une couverture médiatique à travers cet article ainsi que dans le journal télévisé, avec un direct et des interviews.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social économie social loi travail belgique international