Après une rencontre houleuse lors du derby LOSC-RC Lens ce 25 octobre 2024, qui s'était soldée d'une victoire lilloise 2-0, les entraîneurs sont revenus sur les points d'accroche en conférence de presse. Match nul, gestes déplacés, la controverse reste vive entre Will Still et Bruno Genesio.
Presque une semaine s'est écoulée depuis le dernier Derby du Nord, mais les tensions entre Racing club de Lens (RCL) et Lille olympique sporting club (LOSC) ne sont pas tout à fait retombées. Plus encore, deux conférences de presse organisées ce 31 octobre à seulement quelques heures d'intervalle, soulignent un peu plus le climat houleux qui persiste entre les deux clubs du Nord-Pas-de-Calais.
Une ambiance générale tourmentée depuis le 26 octobre 2024, suite à la dernière rencontre des deux équipes, au coude à coude au classement de Ligue 1.
🏁 Au rendez-vous dans l'engagement et l'intensité, le Racing est contraint de s'incliner sur un fait de jeu contraire.@RCLens 0⃣-2⃣ @losclive #RCLLOSC pic.twitter.com/QvptTk3LEK
— Racing Club de Lens (@RCLens) October 26, 2024
Un pénalty qui reste en travers de la gorge
Le RC Lens estime avoir vécu plusieurs micro-agressions tout au long du match, qui s'est soldé par une défaite 2-0. Deux buts encaissés lors des arrêts de jeu, notamment après une faute dans la surface de réparation, une main de Danso qui a fait basculer le match en faveur du LOSC.
Un pénalty vivement contesté par les Lensois, victimes de 5 matchs nuls depuis le début de saison, qui se remettent encore de leur récente défaite : "On l'a difficilement digéré pendant les 24/48 heures qui ont suivi parce qu'on a senti une certaine injustice", évoque Will Still ce jeudi, avec une bonne dose d'amertume. "On a perdu un match oui, mais on a perdu un derby, c'est ce qui est un peu plus embêtant, notamment pour les supporters.(...) Pour moi un match nul aurait été parfaitement logique dans ce match-là."
Pour moi un match nul aurait été parfaitement logique dans ce match-là.
Will Still, entraîneur du RC Lens
Un pénalty évidemment justifié pour Bruno Genesio, entraîneur du LOSC, qui a contesté jusque là les dires de ses collègues du Pas-de-Calais.
► À lire aussi : Penalty litigieux et geste déplacé... Les réactions après la victoire du LOSC contre Lens dans le derby du Nord
Une célébration déplacée ?
Un autre évènement a provoqué l'ire des Sang et Or. La célébration du jeune gardien lillois Lucas Chevalier, au moment de la victoire, n'est pas passée inaperçue auprès des joueurs et des supporters. Le joueur de 22 ans, "le plus Lillois des Lillois" selon son coach, a fait mine de tirer au pistolet, en mimant une gâchette avec ses mains. Une attitude qualifiée d'irrespectueuse par le RCL, mais également par une partie du staff des Dogues, qui met le geste sous le coup de la jeunesse.
Je sais ce que Lucas a pu ressentir. Je ne vois pas de manque de respect de sa part ou des choses qui dépassent le cadre d'une célébration.
Bruno Genesio, entraîneur du LOSC
Prêts pour demain 👊
— LOSC (@losclive) October 31, 2024
Qui sera au stade ? 🏟️ pic.twitter.com/SJIvixTunK
Bruno Genesio, qui soulignait la ferveur de son joueur par un manque d'expérience, a tout de même souhaité revenir sur la polémique, jugée disproportionnée. "Il y a eu beaucoup d'exagération, je n'avais pas vu en direct ce qu'il s'était passé, mais il faut aussi qu'il y ait des émotions dans le foot", commente-t-il. "Je sais ce que Lucas a pu ressentir. Je ne vois pas de manque de respect de sa part ou des choses qui dépassent le cadre d'une célébration."
Après six jours de débats et de controverses, les prochains matchs que disputeront le LOSC et le RC Lens face à l'OL et au PSG devraient toutefois apaiser les récentes prises de position des deux entraîneurs, enclins à tourner la page.