Le LOSC "vient littéralement de claquer la porte au nez" de Marcelo Bielsa, selon les avocats de l'entraîneur argentin écarté fin novembre par le club, qui ont participé à une réunion de la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) mardi.
"Nous avons fait part de la volonté de M. Bielsa de trouver éventuellement une conciliation avec le LOSC afin de préserver l'esprit sportif", a expliqué à la sortie de cette commission l'un des avocats de l'Argentin, Me Benjamin Cabagno.
"Il semblerait que le LOSC ne soit pas du tout dans un état d'esprit de dialogue, on vient littéralement de claquer la porte au nez de M. Bielsa", a encore assuré l'avocat, estimant qu'il "n'y avait pas de possibilité de discuter" avec le club nordiste lors de cette commission juridique qui a duré une grosse heure.
Des suites judiciaires ?
Interrogé sur d'éventuelles suites judiciaires, l'avocat a répondu : "La décision reviendra à nos clients". Lille a engagé une procédure de licenciement pour faute grave contre l'Argentin. Celui-ci entend faire prononcer la résiliation de son contrat "aux torts exclusifs du LOSC", avait expliqué fin novembre un autre avocat de l'ancien entraîneur de Marseille, Me Carlo Alberto Brusa.
Le club lillois, qui était notamment représenté lors de cette audition par son directeur juridique, s'est contenté de dire que la réunion s'était bien passée à la sortie. Il était dans le même temps auditionné, dans le bâtiment d'en face, par la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football.
Etaient notamment présents à cette audition le président Gérard Lopez et Marc Ingla, le directeur général. Sortis peu après 17h15, ils n'ont pas fait de commentaire. Lille, qui visait le Top 5, réalise un début de saison calamiteux et pointe à une inquiétante 18e place après 17 journées.