Météo : 13,8°C à Lille un 29 décembre, record de douceur battu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Martin Fort

Il a fait plus de 13°C ce 29 décembre, ce qui n'était pas arrivé depuis 2002. De nouveaux records de douceur pourraient être établis à la fin de la semaine.

Dans la métropole lilloise, il a fait jusqu'à 13,8°C ce 29 décembre vers 17h. Selon Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo, cela constitue un record. "C'est le 29 décembre le plus doux depuis que les mesures de température ont commencé. Le précédent record était de 13,2°C en 2002."

S'il ne dispose pas de tous les relevés des stations météo de la région, Patrick Marlière ne serait pas étonné que des records aient été battus ailleurs dans les Hauts-de-France. A Beauvais il a fait jusqu'à 14,6°C. 

"La vague de chaleur va durer jusqu'à début janvier"

La douceur devrait continuer jusqu'à dimanche, en atteignant peut-être à nouveau des sommets : il est prévu entre 14 et 15°C dans les prochains jours à Lille. Le constat peut également s'appliquer à l'ensemble du territoire métropolitain. "La vague de chaleur va durer jusqu'à début janvier. A partir du 4 janvier, des températures plus conformes à la saison devraient revenir", explique le professionnel. 

Cette douceur exceptionnelle pour la saison est la conséquence de la remontée de l'air subtropical et de la présence de tempêtes Atlantique. Est-ce également la faute au réchauffement climatique ? "Je préfère le terme de bouleversement climatique. Les saisons seront moins marquées et les écarts de température plus importants", affirme Patrick Marlière. Le 21 décembre, il faisait -7°C dans l'Avesnois, soit une différence de pratiquement 20°C en seulement quelques jours.