Bonne nouvelle, nous allons vers une amélioration dès mardi. On va pouvoir ressortir les lunettes de soleil, mais garder les doudounes, bonnets et gants, car les températures ne vont pas augmenter. En attendant, aujourd’hui dimanche 09 février 2025 et jusqu’à mardi, pluies et neige sont de la partie.
Le minimum dépressionnaire stationné en Normandie se comble, ce dimanche 09 février 2025, tandis qu'une nouvelle perturbation sur le sud-ouest du pays approche lentement de notre région.
La matinée est assez chargée de nuages. Les pluies éparses de la nuit dernière s'attardent sur le département du Nord et le nord du Pas-de-Calais. Quelques flocons peuvent se mêler à la pluie sur les hauteurs de l'Avesnois. De timides éclaircies se forment plus au sud. Le vent de sud-est fait glisser l'axe pluvieux le long de la frontière belge.
L'amélioration se poursuit cet après-midi et les pluies évacuent vers l'Angleterre tandis que les éclaircies sont plus franches. Cependant l'impression de beau temps est atténuée par la présence de nuages d'altitude aux avant-postes de la perturbation qui gagne les Pays de la Loire. Quelques averses se forment au sud-ouest de la région, affectant l'Oise et la Somme. Le vent tourne au nord-est, repoussant la perturbation.
Côté températures
Les minimales sont légèrement au-dessus des normes, c’est-à-dire, entre 2 et 4°.
Les maximales avoisinent 5 à 8°.
Notre début de semaine
Lundi, l'enroulement de la perturbation finit par gagner notre région en faisant arriver les précipitations par les frontières belges. Ces précipitations sont composées de pluies et de neige mêlées, d'abord sur le Nord et le Pas-de-Calais le matin puis elles gagnent l'ouest de la Somme et de l'Oise l'après-midi. Ailleurs, c'est seulement de la pluie, elle se fait même plutôt discrète sur l'Aisne. Le vent de secteur nord-est est modéré. Les minimales varient entre 0 et 2°, légèrement négatives en Avesnois et Thiérache. Les maximales se situent entre 3 et 6°.
Mardi, après évacuation des dernières pluies et neiges sur l'est picard en début de journée, retour progressif à un temps sec par l'ouest. On garde encore cependant de nombreux nuages, mais il n'est pas impossible que le soleil montre le bout de son nez l'après-midi. Le vent demeure modéré, de secteur sud-ouest. Les minimales affichent 0 à 3° de l'ouest vers l'est. Les maximales s’échelonnent de 3 à 6°.
Mercredi, les nuages amorcent une dispersion. De belles éclaircies sont attendues l'après-midi. Le vent reste modéré, de secteur nord-est. Les minimales avoisinent les 0 à -3° avec du gel généralisé, y compris à la côte. Puis les maximales frôlent 4 à 6°.
La qualité de l'air
Ce dimanche, le changement de la direction du vent provenant de l’est et son affaiblissement contribuent à une qualité de l’air dégradée dans la région lilloise. Ailleurs, la qualité reste bonne à moyenne due aux concentrations des particules et de l’ozone.
En dehors des pics de pollution, la pollution chronique cause davantage d'effets néfastes sur notre santé et l'environnement. Des gestes simples permettent de limiter notre impact sur la qualité de l'air. Plus d'infos sur www.atmo-hdf.fr
L'éphéméride
Nous gagnons trois minutes de soleil.
Nous fêtons Apolline aujourd’hui. Bonne fête à vous.
Avec Catherine Degans.