Météo. Quel temps dans les Hauts-de-France pour ce dimanche 29 septembre ?

Un anticyclone se décale rapidement vers l'est en cours de matinée ce dimanche 29 septembre 2024 et s'établit sur l'Allemagne. Mais il protège notre région pour une bonne partie de la journée. Nous fêtons les Michel et nous perdons 4 minutes de soleil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'anticyclone va donc nous protéger quelque temps avant l'arrivée d'une dépression creuse se situant au sud de l'Irlande pour le début d'après-midi. Une perturbation bien marquée lui est associée et nous concerne pour la fin de journée et surtout lundi.

Quelques brumes sont possibles ce matin du côté de la Thiérache. Arrivée ensuite de nuages moyens, mais l'impression ne sera pas désagréable avec un ciel restant lumineux. À l'arrière de cette bande nuageuse, nous avons quelques belles éclaircies avant l'arrivée de l'onde.

Cet après-midi, le ciel est nuageux mais de belles éclaircies font leur apparition avant l'arrivée d’une nouvelle onde en soirée.

Côté températures

La carte des températures affiche ce matin 2 à 6° dans l’intérieur, 3 à 8 au littoral.

Passé midi, nous avons une moyenne de 14 à 16° partout sur les Hauts-de-France.

La tendance des prochains jours

On passe au début de semaine. Lundi, une dépression circule de la mer d'Irlande à la mer du Nord, avec des rafales soutenues en Manche et sensibles sur la moitié nord de la France. L’activité est pluvieuse en Manche et sur les Hauts-de-France en matinée. L’après-midi est plus calme, avant l'arrivée en début de nuit suivante d'une nouvelle onde associée sur le proche Atlantique dans l'air chaud. Nous avons 11 à 17°.

Mardi, nous nous trouvons en présence d'une goutte froide d'altitude qui surplombe encore l'air de la précédente perturbation, occasionnant un temps de traîne peu active. La dépression qui arrose la France passe plus au sud. Elle peut toutefois toucher le sud de l'Aisne et de l'Oise. Le ciel est de traîne, avec des averses éparses et peu intenses. Des éclaircies sont possibles à partir de la mi-journée. On peut avoir un peu plus de pluie sur l'extrême sud de la région. Le vent souffle de sud-ouest, et bascule progressivement ouest à partir de la mi-journée. Il est toujours soutenu, un peu moins que la veille. Les rafales avoisinent 40/50 km/h généralisées sur une moitié nord. En soirée et la nuit, les rafales se cantonnent au littoral. Le thermomètre affiche 12 à 17° sur la journée.

Enfin, mercredi, la météo est pilotée par une dépression centrée sur le Danemark qui nous envoie son front froid. Nous subissons des passages pluvieux plus ou moins instables. Le temps est maussade et pluvieux, avec un peu de vent du nord sous 10 à 18°.

La qualité de l'air

Ce dimanche 29 septembre, les conditions météorologiques favorisent la dispersion des polluants émis localement. L'ozone est une nouvelle fois responsable de l'indice moyen sur l'ensemble de la région. Suivez désormais la qualité de l’air heure par heure et au plus près de chez vous sur atmo-hdf.fr pour adapter vos activités et préserver votre santé.

L'éphéméride du 29 septembre

Nous fêtons Michel aujourd’hui. Bonne fête !

Avec Catherine Degans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité