Une fin de semaine estivale, voilà en quelques mots ce qui semble nous être réservé jusqu’à dimanche. Soleil et chaleur reviennent en force à partir de vendredi, en attendant, celles et ceux qui n’apprécient pas les températures élevées, profiteront de cette journée bien agréable côté ciel, et respirable, côté températures.
Les conditions anticycloniques repoussent un courant perturbé qui circule sur l'Angleterre et notre jeudi a débuté sous un ciel peu nuageux, mais notons toutefois quelques brumes, voire un risque de brouillard dans l'Avesnois qui peut persister jusqu'en milieu de matinée.
Cet après-midi, les cumulus de beau temps bourgeonnent dans les terres sous un petit vent d’est faible. Sur la côte, une petite brise de mer se lève et nous offre un ciel parfaitement dégagé.
Températures
Au petit matin, on relève 10°C vers Beauvais, 12 à Valenciennes, 13 à Compiègne, jusqu'à 15 pour Dunkerque.
Les maximales évoluent quant à elles entre 20°C sur le littoral à 24°C vers Arras ou Senlis par exemple.
Tendances
Vendredi, une situation de blocage anticyclonique s'installe et la journée se déroule sous un ciel peu nuageux accompagné d'un vent de sud-est faible, quant aux températures, comptez 10 à 14° en début de journée, 24 à 27 l'après-midi, soit une nette hausse.
Samedi, la situation de blocage pilotera une remontée d'air chaud, amenant un temps sec et de plus en plus chaud avec des minimales de 10 à 17°C et des maximales encore plus élevées, 24 à 29°C du bord de mer à l’intérieur des terres.
Dimanche, le beau temps se maintiendra mais un voile nuageux à l'ouest, ainsi que le renforcement du vent, annonceront l'arrivée d'une dégradation (certainement orageuse) prévue la nuit suivante. Les températures atteindront leur apogée : 13 à 16°C pour les minimales et 25 à 30°C pour les maximales. Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd'hui, les concentrations en particules PM 10 augmentent dans le département du Nord, en raison de l'arrivée de masses d'air plus chargées en polluants, par ailleurs, les températures plus faibles permettent de limiter la production d'ozone, qui malgré tout restera le polluant majoritaire responsable d'un indice de la qualité de l'air moyen sur l'ensemble de la région.
Éphéméride
Ce jeudi 14 septembre 2023, nous fêtons Materne, ce prénom masculin très rare en France vient du latin mater (mère), et célèbre la mère nature.
Que ceux qui se souviennent du 14 septembre 1972 lèvent le doigt ! Pour les autres, revenons sur la « révolution » de jeudi 14 septembre (car, en effet, c’était aussi un jeudi). Celles et ceux qui étaient écoliers à cette époque, se rappellent que jusque-là, le jour de la semaine où il n’y avait pas école était un jeudi. Vous vous souvenez peut-être aussi que les vacances scolaires d’été duraient deux mois et demi ! Les cours cessaient au terme de la semaine contenant le 30 juin, deux mois et demi de grandes vacances plus tard, la rentrée des classes avait lieu. En 1972 le jeudi 14 septembre est donc le jour officiel de la rentrée des classes, mais ce qui va bouleverser les habitudes des familles, des enseignants, c’est que c’est lors de cette rentrée que le jeudi et devenu le mercredi ! Pour les plus petits, le jeudi était jusqu’alors, le jour sans école, et donc depuis le 14/09/1972, la coupure se fait le mercredi, ce qui est plus logique en plein milieu de semaine n’est-ce pas ?