Météo. Quel temps pour ce lundi 25 mars dans les Hauts-de-France ?

Après un week-end pluvieux par endroits, le temps est calme ce lundi 25 mars, avec malgré tout des nuages et du vent qui se renforce dans l'après-midi. Il va faire froid le matin, puis nettement meilleur dans l'après-midi.

Sous des conditions temporairement et faiblement anticycloniques, après dissipation des brumes et brouillards matinaux, notre lundi débute avec un temps calme, mais sous une couverture nuageuse encore assez dense et un vent de sud modéré.

Cet après-midi, on retrouve un voile nuageux qui se densifie à l’avant d’une dégradation qui va s’inviter par le sud-ouest de la Picardie en cours de nuit prochaine. Le vent se renforce, poussant en pointes voisines de 40 kilomètres à l’heure sur le côtier.

Les températures

Autre fait marquant : les minimales, très fraîches dans les terres, 0 à 3° en général, localement -1 au sud picard où quelques gelées au sol sont possibles localement, 5 au littoral.

Les maximales, stationnaires, affichent au choix 11 ou 12°, 13 du côté de Calais.

Le reste de la semaine

Mardi : la perturbation occasionne un temps maussade et pluvieux sous un vent modéré et des températures de 4 à 7° à l’aube, 10 à 12 ensuite.

Mercredi : une nouvelle onde traverse la région avant de s’évacuer par le sud-est, accompagnée d’un vent assez fort et de températures stationnaires.

Jeudi : un temps de traîne s’installe, le vent est sensible et les températures évoluent de 5 à 7 au petit matin, 11 à 15 ensuite.

Vendredi : une nouvelle onde circule, le vent est modéré avec quelques rafales côtières de l’ordre de 50 à 60 kilomètres à l'heure et les températures, en hausse, affichent 6 à 9° au lever du jour, 13 à 16 l’après-midi.

Une accalmie se profile pour le week-end sous des températures en nette hausse, 8 à 16° en moyenne samedi, 9 à 18 dimanche, voire localement jusque 20.

Qualité de l'air

En ce début de semaine, l’ozone continue d’être le principal polluant responsable d’une qualité de l’air moyenne sur les Hauts-de-France. Il peut toutefois être localement accompagné par le dioxyde d’azote, majoritairement issu du trafic routier, et des particules PM 2.5 sur certaines agglomérations comme Lille, Calais ou Creil. Retrouvez infos et conseils sur atmo-hdf.fr.

Ce lundi 25 mars, nous fêtons Humbert et Violaine.

Avec Paul Renard / FTV