Heureusement, le soleil va se montrer en journée ! Car ce matin au réveil, l’ambiance est bien grise sur certains secteurs. Cela dit, notons les températures qui, temporairement, sont plus conformes aux normes saisonnières.
Même si la dépression située au nord-est de l’Islande se comble un peu en descendant vers le sud, elle favorise le passage de petites limites humides sur la région. Autrement dit, certains se réveillent la tête dans les nuages en raison de la présence de plaques de grisailles, tandis que d’autres, profitent d’éclaircies. Rassurez-vous, Météo France nous informe que cette grisaille va se déchirer dans le courant de la matinée, laissant revenir des éclaircies sur toute la région. Le vent faible s’est installé au secteur sud-ouest.
Entre nuages et éclaircies, le ciel hésite tout au long de l’après-midi. Quelques faibles averses vont réussir à se développer dans l’intérieur, plutôt en seconde partie d’après-midi et soirée. Sous les nuages bourgeonnants et les ondées, le vent se renforce. Il souffle modérément avec des pointes voisines de 40 km/h. Sur le nord de la région (du Boulonnais au Dunkerquois en passant par les monts de l’Artois) les rafales atteindront 40 à 60 km/h du milieu d’après-midi au milieu de la nuit prochaine.
Températures plus douces qu'hier
Après la fraîcheur matinale observée hier matin, les minimales sont reparties à la hausse. La fourchette du jour va de 11 à 14°C dans les terres, tandis que sur le littoral il fait 14 et 15°C.
Les températures maximales varient de 17 à 20°C sur la façade maritime et de 20 à 24°C sur le reste de notre territoire.
Mitigé le ciel des prochains jours
Mercredi : Une journée plutôt maussade en perspective ! En effet, en début de journée une limite pluvieuse va aborder le littoral. Peu active, elle va traverser la région assez lentement en journée, donnant un peu de pluie et nous quittera en fin de journée, direction la Champagne et la Belgique. Températures matinales homogènes, avec 12 à 14°C, maximales en baisse 16 à 20°C.
Jeudi : Nous serons donc à l‘arrière de la perturbation sous un ciel de traîne. Peu actif, nous retrouverons de belles éclaircies mais observerons également une nouvelle baisse importante des températures, surtout le matin avec localement 5 degrés, mais 6 à 10 en général, jusqu’à 11 en bord de mer. Quant aux valeurs de l’après-midi on attend 15 à 17°C sur la côte, 16 à 19°C dans les terres, ce qui est frais pour un début de mois de juin !
Vendredi : Encore une journée fraîche pour la saison, quant au ciel, malgré les nombreux champs nuageux le soleil réussira à faire de belles apparitions. Minimales de 5 à 8°C dans l’intérieur, 9 à 12°C sur le littoral, maximales sur la côte de 15 à 17°C, et de 16 à 19°C dans l’intérieur.
Qualité de l’air
Les conditions météorologiques toujours peu favorables à la formation d’ozone dans l'atmosphère font que la qualité de l’air reste moyenne sur la région aujourd’hui. Comme les vacances approchent à grands pas, petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Pour préparer vos vacances d’été, pensez au train ou transports en commun, qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.
Bonne fête Clotilde
Ce 4 juin est le 156ème jour de l’année.
C’est arrivé un 04 juin :
1783 : Les frères Montgolfier réussissaient le premier vol aérostatique de l’histoire. Cela s’est passé à Annonay en Ardèche. Leur globe, ancêtre de la montgolfière, était fait en taffetas et n’avait pas de passager !
1944 : Naissance à Tamatave (Madagascar) de celui qui est auteur-compositeur-interprète mais aussi navigateur et réalisateur français et qui est devenu célèbre en 1966 avec ses Élucubrations… Vous avez deviné ? Bien sûr, c’est Antoine.
1975 : Actrice, réalisatrice, productrice… Cette américaine est aussi et surtout une femme engagée dans bien des batailles. Il s’agit d’Angélina Jolie.
Bonne journée à tous.