De l’aube au crépuscule le soleil va rayonner dans un ciel généralement sans nuages. Conséquence directe, les thermomètres vont vite grimper pour atteindre des températures plus élevées qu’hier !
La situation générale n’évolue pas, une vaste cellule anticyclonique qui s’étire des îles Britanniques à l’Ukraine (en passant par la France), maintient des conditions météo estivales sur les Hauts-de-France. Plus de grisailles ni de nuages élevés ce matin (ou alors très rares, peut-être quelques brumes vite dissipées sur les Flandres au lever du jour), dans le flux de sud-est la masse d’air s’assèche bien. Le soleil est donc présent dès son lever (7h05) accompagné par un vent faible à modéré.
L’après-midi, grâce à l’air sec, aucun nuage ne va se développer, c’est donc sous un soleil « de plomb » sur fond de ciel bleu que les heures vont passer…
Températures
Alors que certaines régions françaises vont voir tomber des records de températures, on ne parle pas de canicule dans la région, ni de records. Les nuits qui rallongent, permettent, grâce au rayonnement nocturne, un rafraîchissement qui fait du bien ! Les minimales sont très douces pour la période, à l’aube, la fourchette évolue entre 14 et 18°C.
Avec le soleil, les températures vont très vite grimper, pour venir flirter, ou dépasser la barre des 30 degrés, ce qui n’était pas le cas hier. Il fait chaud aussi sur la côte, avec 28 à 30°C sur les plages de la région (30°C en Baie de Somme), dans l’intérieur, comptez sur 30°C à Saint-Omer, et jusqu’à 33°C voire localement 34°C sur l’extrême sud des Hauts-de-France. (Précédents records de chaleur en septembre 2020 : le 15 avec 35.1°C relevés à Lille, 34.6°C à Arras, et le 14 septembre à Creil avec 34.3°C, 32.8°C à Péronne pour ne citer que quelques exemples)
Tendances
Mercredi : Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une journée chaude et très ensoleillée, ce qui nous rappelle que l’été astronomique est loin d’être terminé ! Minimales très douces, 14 à 18°C dans les terres, 16 à 20°C sur le front de mer, maximales de 26 à 33°C, du bord de mer, au sud de l’Oise.
Jeudi : Nouvelle journée sous le ciel bleu et le soleil avec des températures en légère baisse mais toujours chaudes pour un début septembre : De 12 à 19°C pour les mini, et de 27 à 32°C pour les maxi.
Vendredi : Toujours pas ou très peu d’évolution si ce n’est le vent qui se réinstalle plus à l’est. C’est encore une magnifique et chaude journée qui nous attend, sans nuages, et avec au plus frais de 15 à 19°C, et de 24 à 31°C au plus chaud.
Qualité de l’air
L'indice de la qualité de l'air devrait être dégradé sur l'ensemble de la région. Les concentrations en ozone devraient être plus élevées aujourd’hui, avec le maintien de conditions météorologiques favorables à sa formation (ensoleillement et températures en hausse). Bon à savoir :
La majorité des polluants atmosphériques n’a pas d’odeur spécifique ; une mauvaise odeur n’est donc pas synonyme de pollution. En cas de mauvaise odeur inhabituelle persistante, rapprochez-vous du service d’hygiène de votre commune. C’était le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France
Éphéméride
Nous sommes aujourd’hui le 248ème jour de l’année et nous fêtons Raïssa.
C’est aussi la journée internationale de la Charité instaurée dans le but de sensibiliser et mobiliser les individus, les Organisation non gouvernementales et l'ensemble des acteurs impliqués dans le monde pour aider les autres à travers des activités bénévoles et philanthropiques. Une journée mondiale, pour mettre fin à la pauvreté, dont la date n’a pas été choisie au hasard. En effet c’est le 5 septembre 1997 que s’est éteinte à Calcutta, celle qui toute sa vie a œuvré pour aider les pauvres, les malades, les mourants, lutter contre leur détresse, et qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979, Mère Teresa.