Météo. Quel temps pour ce mardi 09 avril dans les Hauts-de-France ?

La météo ne nous gâte pas en ce début de semaine. Après les orages d’hier soir, coup de vent et coup de frais pour aujourd’hui. Prudence sur le littoral où la vigilance orange vague submersion est en place depuis 6h ce matin. Au passage de la dépression PIERRICK de fortes rafales vont toucher le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais, ces rafales de vents sont conjuguées à un épisode de grandes marées (coefficient de 112 pour la pleine mer à la mi-journée) ce qui explique cette vigilance, soyez donc prudents aujourd’hui.

Les orages qui ont touché la région hier en fin de journée étaient liés à notre fameuse dépression baptisée Pierrick. C’est toujours elle qui pilote la météo du jour mais d’une autre manière. Cette fois-ci, c’est d’abord le vent que nous allons remarquer. Comme la dépression fait route vers la mer du Nord, en passant près des Hauts-de-France, les vents, qui circulent autour d’elle, nous touchent. C’est en fin de nuit et début de journée que les rafales atteignent les valeurs les plus élevées : de 50 à 60, voire 70 km/h dans l’intérieur, de 80 à 90 km/h sur le littoral, jusqu’à 100 sur les caps exposés. À cela, il convient d’ajouter qu’en moyenne le vent soufflera à 35 km/h ce qui n’est pas fréquent sur nos contrées ! Côté ciel, les fortes averses de la veille nous quittent par l’est ce matin, s’installe alors une petite accalmie avant que n’arrivent dans la matinée, des pluies faibles par l’ouest.

L’après-midi nous conservons ce temps venteux (25 km/h en moyenne) avec des rafales de 50 km/h sur la majeure partie de la région mais sur le sud ainsi que sur le littoral du Pas-de-Calais, les rafales atteindront encore 60 à 70 km/h. Il faudra attendre ce soir qu’il baisse réellement. Du vent mais aussi encore nos fameuses petites pluies arrivées le matin, elles se décalent vers l’est et on peut espérer le retour d’un ciel variable, certes globalement nuageux, mais laissant passer de beaux coins de ciel bleu.

Températures en chute

Les minimales du jour baissent légèrement comme vous pouvez le voir avec 7 à 9°C.

En revanche, pour les maximales, c’est la dégringolade par rapport à ces derniers jours, nous voici sous les valeurs de saison avec seulement 11 à 13°C.

Retour de conditions anticycloniques

Mercredi : Enfin une météo beaucoup plus calme ! Nuages moyens et élevés nous offriront de belles périodes de ciel bleu, mais en fin de journée, sur la côte, les nuages d’une perturbation britannique pourront délivrer quelques gouttes accompagnées de rafales de vent de 50 km/h. Coup de frais pour débuter cette journée ! Les minimales vont continuer à baisser, de 3 à 5°C dans l’intérieur, localement 2°C dans l’Oise, de 6 à 8°C sur la façade maritime. Ce sera le contraire pour les maximales qui repartiront à la hausse avec une fourchette de 14 à 16°C.

Jeudi : Conditions anticycloniques toujours mais certainement beaucoup d’humidité en altitude et en surface, les champs nuageux seront plus présents (quelques gouttes possibles) sans nous donner pour autant l’impression d’une journée toute grise. Le secteur du Boulonnais retrouvera quelques rafales de 40 à 50 km/h. Les températures seront plus douces avec 8 à 11°C pour les mini, et 13 à 15°C, sur la côte, et 17 à 19°C dans l’intérieur, pour les maxi.

Vendredi : Passages nuageux et éclaircies au menu du jour, le vent se maintiendra (rafales de 40 à 50km/h sur le Boulonnais et le nord des Flandres) quant aux températures elles seront encore plus douces que la veille.

Qualité de l’air

Le maintien de conditions atmosphériques dispersives permettra à l’indice de l'air de rester moyen dans la région aujourd’hui, toujours avec l'ozone comme polluant majoritaire. Petit conseil signé ATMO Hauts-de-France : En voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants.

100ème jour de l’année

En ce 9 avril nous fêtons les Gautier et nous gagnons trois minutes de luminosité.

Bonne journée à tous.