Météo. Quel temps pour ce mardi 11 juin dans les Hauts-de-France ?

Laissons les affaires d’été au placard ! L’air froid qui instabilise la masse d’air apporte des averses parfois orageuses aujourd’hui. Seul le littoral semble rester en marge.

À la fraîcheur ambiante du jour, si nous ajoutons les averses parfois orageuses, il n’y a qu’un pas à franchir pour parler d’un ressenti automnal ! Localement brumes voire brouillards se sont formés durant la nuit. Néanmoins, le début de journée n’est pas trop désagréable côté ciel en raison de la présence d’éclaircies. Cependant, rapidement après le lever du jour, des averses se forment sur la côte ouest et progressent dans les terres. Rares et faibles sur le nord de la région, elles sont plus fréquentes et plus fortes sur le sud où elles peuvent prendre un caractère orageux. Le vent va progressivement se renforcer pour souffler en rafales sous les plus fortes averses (40 à 50 km/h).

Par évolution diurne, les averses vont se renforcer. Averses fréquentes donc, voire orageuses accompagnées de rafales de vent (50 à 60 km/h), pour beaucoup d’entre nous, seul le littoral devrait rester en marge de ce temps agité et bénéficier de belles éclaircies. En fin de journée, ce temps plus ensoleillé reviendra sur l’ensemble de notre territoire.

Températures en chute

Elles sont loin les températures estivales ! Bien loin même, puisque Météo France annonce ce matin seulement 4°C à Tillé (60), 5°C à Aulnoye-Aymeries (59), 6°C à Saint-Amand-les-Eaux (59) et Longueau (80), 7°C à Tilloy-lès-Mofflaines (62) ou bien encore Loos (59), 8°C à Tilques (62) et 10°C le long du littoral.

En ce qui concerne les températures maximales, comme hier, elles évoluent entre 14 et 18°C du nord au sud de la région.

Jeudi, seul jour sans pluie de la semaine

Mercredi : Encore des averses au programme ! Elles semblent toutefois moins fréquentes et moins fortes qu’aujourd’hui. Autrement dit, nous verrons peut-être un peu plus d’éclaircies. Même si nos thermomètres vont frémir doucement, il fera toujours très frais pour la saison : Mini de 4 à 8°C dans l’intérieur, jusqu’à 11°C sur le littoral, maxi de 16 à 20°C.

Jeudi : Journée de répit ! Les éclaircies devraient s’imposer en journée avant l’arrivée en soirée d’une perturbation. Les températures matinales afficheront de 6 à 8°C dans les terres et de 8 à 11°C en bord de mer, mais nous devrions observer une nette remontée des températures maximales l’après-midi, grâce à la présence du soleil, mais aussi grâce au changement de flux, nous allons passer à nouveau en flux de sud-ouest, ce qui permettra aux températures d’atteindre 16 à 18°C sur la zone maritime, et 19 à 23°C dans l’intérieur.

Vendredi : La perturbation arrivée la veille au soir va séjourner toute la journée de vendredi. Des pluies faibles et continues s’échapperont des nuages. L’air plus doux véhiculé par la perturbation redonnera des couleurs aux minimales qui afficheront 12 ou 13°C. Les maximales iront de 17 à 20°C.

Qualité de l’air

Aujourd’hui, l'ozone sera une nouvelle fois le polluant majoritaire et conduira à un indice moyen sur nos 5 départements. Le saviez-vous ? ATMO Hauts-de-France surveille chaque jour l'air que nous respirons grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties dans toute la région.

Bonne fête Yolande et Barnabé

Nous sommes le 163ème jour de l’année. C’est le 11 juin 1982, que les Américains découvrent le nouveau film de Steven Spielberg qui deviendra un succès planétaire : E.T, l’extraterrestre. Comme la météo ne nous incite pas à mettre le nez dehors, c’est peut-être l’occasion de revoir ce film 42 ans après.

Belle journée à tous.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité