Le département de l’Oise est toujours placé ce matin en vigilance orange crues, les pics ayant été atteints, une lente décrue s’amorce. Et côté ciel pour aujourd’hui ? Du gris, du gris, à cause de la présence d’humidité en basses couches.
Heureusement que le soleil a illuminé la journée d’hier ! Car aujourd’hui, le scénario météo est tout autre. Dans la nuit, de nombreux nuages bas sont arrivés par le nord de la région et se sont transformés en brouillards. Toute cette humidité de basses couches nous donne alors un plafond bas avec des réductions de visibilités et ce, sur l’ensemble de nos départements. Quelques bruines ne sont pas exclues, mais, grâce au fait que les températures sont vite remontées, Météo France écarte le risque de formation de verglas, vous le verrez avec les températures minimales.
Hélas, cette journée de mercredi semble rester résolument grise. Sous cette chape de nuages bas il y a très peu de chance de voir le ciel. Même si un assèchement va se mettre en place, il permettra juste aux visibilités de s’améliorer.
Le fond d’air se radoucit
Nous vous le disions, grâce à l’arrivée de cette limite en basses couches, les températures vont vite remonter. La preuve avec les minimales qui redeviennent positives sur le nord de la région, les dernières valeurs négatives vont vite, elles aussi, s’effacer et en début de matinée les thermomètres afficheront généralement 2 à 5 degrés dans l’intérieur.
Cet air doux et humide permet aux températures maximales d’atteindre aujourd’hui, 4 à 8°C sur l’ensemble de notre territoire.
La semaine hivernale se poursuit
Jeudi : les pressions vont remonter (1040 hPa). L’anticyclone va s’étaler un peu plus à l’est en repoussant l’air plus doux du jour vers l’Angleterre. Conséquence, la masse d’air va s’assécher. Le début de journée sera à nouveau gris avec des brouillards parfois denses, mais dans le courant de la matinée des éclaircies vont se dessiner par l’est de la région et gagneront progressivement le nord-ouest pour la soirée et la nuit suivante. De faibles gelées localisées pour commencer la journée (jusqu’à -2°C possible mais généralement de 0 à 3°C), les maximales évolueront de 3 à 7°C au meilleur de la journée.
Vendredi : nous surveillerons les formations de brouillards localement denses voire à nouveau givrants possibles, puis des éclaircies devraient revenir illuminer la journée si la grisaille se dissipe. Les faibles gelées seront généralisées avec 0°C à -3°C sur l’ensemble de la région, les maximales atteindront 1 à 5°C.
Samedi : les jours se suivent et se ressemblent, début de journée dans la grisaille, les brouillards, accompagnés du gel nocturne, mais une fois leur dissipation, c’est le soleil qui devrait reprendre ses droits dans une atmosphère encore hivernale.
Qualité de l’air
L'épisode de pollution aux particules PM10 se poursuit sur le Nord, le Pas-de-Calais, mais également dans l'Oise. Le maintien des conditions anticycloniques, faiblement dispersives, favorise l'accumulation de particules fines, entraînant une qualité de l'air très mauvaise à mauvaise sur le centre la région, dégradée sur la bordure de cette zone (jaune) et moyenne aux bordures ouest et est de la région. Sur le site d’ATMO Hauts-de-France suivez l’indice horaire, l’indice du jour et les épisodes de pollution au plus près de chez vous.
Nous sommes le 15ème jour de l’année
Nous fêtons les Rémi, Rémy, mais aussi les Amaury.
Excellente journée à tous et demain, n’oubliez pas de fêter les Marcel.
Avec la participation de Catherine Degans pour les illustrations