Le temps chaud est sec ne sera que de courte durée. Ce samedi, si les températures sont toujours aussi élevées, il faudra s'attendre à un retour de la pluie en fin d'après-midi.
Au cours de cette matinée, le ciel se voile par l'ouest et devient nuageux à très nuageux sur une large bande côtière. Le vent est variable et faible.
Cet après-midi, le ciel est très nuageux avec des ondées sur l'ouest de la région. L'est bénéficie d'un temps ensoleillé puis arrive la pluie en fin d'après-midi. Des orages parfois forts et accompagnés de grêles sont possibles en soirée sur l'est du département du Nord et au sud-est picard notamment l'Aisne et l'Oise. Le vent se renforce.
Les températures
Les températures au lever du jour avoisinent 16 à 20 °C.
Les maximales sont comprises entre 23 et 26 ° au littoral, 30 à 34 dans l'intérieur.
Pour les jours prochains
Dimanche : la journée maussade avec averses orageuses jusqu'en milieu d'après-midi et d'ouest en est. Les pluies sont assez fortes principalement sur le nord-est de la région avec du vent soufflant à 40/50 km/h à la côte, sous orages et il fait 17 à 25° sur la journée.
Lundi : sous un ciel de nuages bas, quelques faibles précipitations à l'ouest. Toujours des rafales de vent à 50, voire 60 km/h à la mer du Nord-Pas-de-Calais et on a 15 à 23°.
Mardi : le temps est variable avec alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Quelques ondées sont possibles en journée, le tout, sous un vent de secteur ouest modéré. Les températures avoisinent le matin 15 à 17°, les maximales sont proches des 20 à 24°.
Météo des plages
Ce matin, sur les plages du littoral de la baie de Somme en passant par le Pas-de-Calais jusqu’aux plages du Nord, le ciel est voilé puis très nuageux et ça ne s’arrange pas passé midi...
Après les averses cet après-midi, des orages éclatent en soirée. Le vent est faible et plutôt variable. Attention tout de même aux rafales possibles sous les averses orageuses en fin de journée.
La mer est belle sur toute la frange littorale, mais il faut du courage pour aller s’y baigner puisque la température dans l’eau n’excède pas 18 ou 19°.
L’indice UV est de 7 à la plage alors, on ne le répétera jamais assez, mais il est très important de vous protéger : crème solaire haute protection, port du chapeau et des lunettes de soleil, surtout pour les bébés et les enfants, mais aussi des vêtements longs, notamment pour les personnes à peaux claires.
La mer est haute à Boulogne sur Mer à 12h03 et les coefficients de marée sont à 65.
Qualité de l'air
Ce samedi 20 juillet, la dégradation des conditions météorologiques, comme la couverture nuageuse et les précipitations dans la soirée, permettent une baisse des concentrations en ozone. Cependant, l'indice reste dégradé à mauvais dans les Hauts-de-France. L’ozone fait l’indice. Le risque d’allergie aux pollens de graminées reste élevé sur notre région. Pour limiter votre exposition, sortez plutôt en matinée ou en fin de journée !
Nous fêtons Marina aujourd’hui. Bonne fête à vous !
Avec Catherine Degans / FTV