Michel Pruvot : "C’est ma spécialité de faire danser les gens avec mon accordéon"

Vous êtes un peu nostalgique des vieux tubes ? Alors chaussez vos souliers vernis et dansez avec Michel Pruvot. Il nous raconte ses souvenirs un accordéon à la main. 

Prenez un accordéon, une péniche postée sur la Deûle lilloise et du soleil, et vous vivrez un air d’accordéon avec Michel Pruvot.

Avec ses 55 ans de carrière, le musicien picard présente son nouvel album "Les tops de musette" et nous offre ses souvenirs. Toutes ses petites anecdotes sont truculentes à écouter.

Vous saurez donc tout de sa passion, de ses amis et d’Yvette Horner.

 

Pour retrouver les meilleurs moments de l’interview


  • L’hommage à Johnny Hallyday avec "L’idole des jeunes", c’est vers 6 min 30.
  • Le medley des reprises comme "Aragon et castille", "Domino", "Avec son tra la la", "Sous les ponts de Paris", c’est vers 10 min 50.
  • Les astuces de l’accordéoniste Aimable, racontées par Michel Pruvot pour jouer "Sobre la olas", c’est vers 16 minutes.
  • Son interprétation émouvante de "Pour un brin de muguet", co-écrit avec la grande dame de l’accordéon Yvette Horner, c’est vers 18 min 40.



Le bal populaire de père en fils, c'est l'histoire de Michel Pruvot


En 1948, dans la commune de Rue, le picard Michel Pruvot est né un accordéon à la main. Car chez les Pruvot, l’accordéon, c’est une tradition familiale. Michel a 4 ans, quand il commence à en jouer avec son père, professeur de l’instrument. Il profite du bistro de sa mère dans le village de Machy pour proposer ses premiers concerts.

Sa dextérité lui est aussi soufflée par les grands accordéonistes que le jeune musicien croise. La chanson "Sobre la olas" est le premier morceau que Michel Pruvot arrive à jouer. "Il y avait Aimable, un copain de mon père, qui m’a dit un jour : "Écoute, je vais te donner un tuyau, mon vieux. Tu mets un timbre de chaque couleur sur chaque note.» Et alors moi, je le prenais aux mots et montais sur la table de ma grand-mère. Je m'observais dans l’armoire à glace pour améliorer mon jeu."

Pour parfaire son talent, il s’entraîne jusqu’à 8 heures par jour. Et à 13 ans, l'adolescent rentre dans l’orchestre de son père où les musiciens lui apprennent toutes les ficelles du métiers. "Depuis, je ne suis jamais descendu de scène. Et quand on est sur scène, on voit le bonheur des gens. Mes spectateurs, on les appelle les « T’as mal où ? ». Et quand ils repartent, ils n’ont plus mal nulle part."

Dans les années 60, c’est le temps des Yéyés. Fan de Johnny Hallyday et de Mick Jagger, il lâche le piano à bretelles pour la guitare. Il laisse aussi pousser ses cheveux, porte un blouson noir, monte son propre groupe et se fait appeler Mike Davidson.



Après 15 années de rock, il retrouve ses amours de jeunesse et attrape son accordéon pour traverser la France à coup de bals musette. Michel Pruvot, c’est depuis 8.000 bals, 6 millions de kilomètres parcourus, 7 millions de danseurs réjouïs : "J’ai fait danser beaucoup de gens qui, dans mes bals, se sont rencontrés et aimés parfois quittés."



Puis vient le temps de la télé avec les émissions "La classe" et "Sur un air d’accordéon". De 1990 à 2001, "Sur un air d’accordéon" devient un phénomène populaire. "Je me rappelle de la première émission en septembre 90, je n’avais jamais présenté une émission de télé. C’était vraiment la folie avec les 50 techniciens et le gros car régie. C’était onze ans de bonheur."

Ému par le décès d'Yvette Horner, il nous raconte leur douce amitié et nous offre le tube qu’il ont écrit ensemble. "J’ai eu la chance de travailler avec Yvette. Un jour, elle me dit "Écrivons ensemble !". On a fait une chanson qui s’appelle "Pour un brin de muguet". À l’époque, elle l’a joué devant tout le gratin au Casse-Noisette de Paris."

Désormais, Michel Pruvot continue à parcourir les routes du pays pour proposer à ses fans les dernières reprises de son album "Les tops de musette". Il y joue les succès d’après-guerre comme "Aragon et castille", "De l’autre côté de la rue" ou "La boudeuse".



Les prochaines dates de Michel Pruvot
  • Dimanche 24 juin à la Guinguette à Mimi, Le Crotoy (14h30)
  • Dimanche 8 juillet à la Guinguette en plein air, Béthune (14h30-19h)
  • Samedi 14 juillet sur la place de la mairie de Méricourt (11h15h) 
  • Dimanche 15 juillet au Ranch du bonheur, Nivelles (12h30)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité