Le monument préféré des Français est de retour pour une nouvelle édition sur France 3. Les 14 monuments choisis seront soumis au vote du public lors de la prochaine émission. Dans les Hauts-de-France, les hortillonnages d'Amiens, la maison natale de Charles de Gaulle et le Domaine de Chaalis ont été présélectionnés. À vos votes !
À l'occasion des 40e journées européennes du Patrimoine, le monument préféré des Français est de retour sur France 3 pour une nouvelle édition avec Stéphane Bern.
Cette compétition invite à partir en voyages à la découverte du patrimoine culturel, architectural et historique du pays. Dès à présent, il est possible de voter pour le monument qui représentera votre région et concourra au titre.
Les 14 monuments choisis seront ensuite soumis au vote du public. Le classement et le lauréat 2023 sera révélé au cours de l'émission. Les votes sont d'ailleurs ouverts jusqu'au vendredi 26 mai à 23h59.
Dans les Hauts-de-France, trois monuments ont été sélectionnés pour concourir. Il s'agit des hortillonnages d'Amiens (Somme), la Maison natale de Charles de Gaulle à Lille (Nord) et le Domaine de Chaalis à Fontaine-Chaalis (Oise).
Les hortillonnages d'Amiens
Les hortillonnages d’Amiens sont constitués d’une multitude de parcelles cultivées entourées d’eau, accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de petits canaux, les rieux.
Situés dans l’ancien lit de la Somme, naturellement marécageux, ils existeraient depuis l’Antiquité. Le nom du site provient du latin "hortus" qui signifie jardin. On y cultivait poireaux, choux et carottes pour les Amiénois.
Désormais, seule une poignée d’hortillons travaille encore cette terre noire et fertile et vend sa récolte chaque samedi lors du marché sur l’eau dans le quartier Saint-Leu. Façonné par des générations de maraîchers, le site offre un paysage unique en France.
Aujourd’hui, plus de mille propriétaires partagent ces 300 hectares de jardins sur l’eau pour s’adonner au jardinage, à la pêche ou à la contemplation de la nature. Chaque année, de mai à octobre, le Festival International de Jardins offre aux visiteurs une échappée belle dans cet écrin de verdure en milieu urbain.
La maison natale de Charles de Gaulle
Le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle voit le jour au 9, rue Princesse à Lille, dans la demeure de ses grands-parents maternels. Cette maison est le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse.
Au sein de cette famille unie et dans un contexte géopolitique en plein bouleversement, se forge le caractère du futur premier Président de la Ve République.
Monument historique labellisé Maison des illustres, la Maison natale de Charles de Gaulle a fait l’objet d’une campagne de travaux de grande ampleur en 2020 qui a permis de conforter la structure de l’habitation, mais aussi de la rénover complètement : décors restaurés, pièces de vie réhabilitées, jardin d’hiver restitué.
La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXème siècle telle que Charles de Gaulle l’a connue enfant.
Le domaine de Chaalis
Au cœur du massif d’Ermenonville, le domaine de Chaalis s’étend sur 1 000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par Louis VI, cette Abbaye royale est devenue au cours du XIXème siècle un lieu de séjour imprégné par le romantisme.
À côté du bâtiment conventuel aménagé en demeure de plaisance s’élèvent les ruines de l’ancienne église. La chapelle ornée de fresques du grand Primatice au XVIème siècle est souvent présentée comme la "Sixtine de l’Oise".
En 1902, Chaalis est acquis par Nélie Jacquemart-André. Portraitiste du Tout-Paris sous le Second Empire, elle restaure le domaine et y rassemble une collection de près de 4 000 peintures, meubles et objets d’art.
À sa mort, en 1912, elle lègue Chaalis à l’Institut de France, qui s’attache depuis à conserver et à promouvoir ce patrimoine exceptionnel.
Labellisée "Jardin remarquable", la roseraie de ce domaine enchanteur, témoin de neuf siècles d’histoire, accueille chaque deuxième week-end de juin les Journées de la Rose.