Cet article date de plus de 4 ans

Le nouveau skatepark de Lomme, un projet dessiné avec les jeunes

La ville de Lomme a désormais un skatepark flambant neuf. Le projet est à l'initiative de jeunes qui habitent la commune. Elle les a associés à la conception du lieu pour qu'il corresponde à leurs besoins. Et cela semble être une réussite.

Marie-Noëlle Grimaldi, Frédérik Giltay
Deux semaines après son ouverture, le skatepark de Lomme cartonne déjà. Il propose près de 600 mètres carrés de surface 100% en béton pour une glisse sans à-coups. 

Ce sont des jeunes du quartier qui ont contribué à sa conception. En 2014, Vianney a été frapper à la porte de la mairie :
"On est tombés sur des gens super motivés et vachement sympas, qui ne connaissaient pas forcément le sujet mais qui nous écoutaient parce qu'on était plus spécialisés dedans."

Il précise : "On a quand même eu une limite de budget et de taille. [...] On savait quelles étaient les attentes au niveau du BMX, on a pris les attentes des autres pour en faire un plan qui plairait à tout le monde."

Deux ans pour faire aboutir le projet

150 000 € ont été mis sur la table par la mairie. Au final il aura fallu deux ans de travail pour un projet mené main dans la main avec les fans de glisse.

"On a été visiter le skatepark de Douai avec eux", explique Olivier Selosse, directeur du pôle culture éducation à la ville de Lomme. "Ça a été l'occasion de comprendre, puisque les équipes qui ont travaillé sur le sujet ne sont pas forcément spécialistes du skatepark. Donc c'était important aussi de s'imprégner de leur vocabulaire."

"C'est bien quand le citoyen va à la rencontre du politique, et inversement. Ces projets partagés sont vraiment utiles pour tout le monde", ajoute Olivier Caremelle, adjoint à l'éducation et aux associations de la ville de Lomme.

Lomme a désormais un beau parc et pourquoi pas de futurs champions. Le skate sera discipline olympique en 2020...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport