Kad Merad, Dany Boon et Charlotte Gainsbourg ont présenté en avant-première leur nouveau film "La vie pour de vrai" au Kinépolis de Lomme (Nord). C'était l'occasion pour eux de revenir sur la genèse de l'histoire, leurs inspirations et le retour du duo formé par Kad Merad et Dany Boon qui s'élargit en trio avec une nouvelle venue.
Dany Boon et Kad Merad étaient de retour chez les Ch'tis... mais pas pour une suite du film. Les deux acteurs, accompagnés par Charlotte Gainsbourg, étaient présents au Kinépolis de Lomme ce samedi 1er avril pour l'avant-première de leur nouveau film "La vie pour de vrai" qui sort le 19 avril prochain.
Dans cette comédie réalisée par Dany Boon, on fait la connaissance de Tridan Lagache (joué par l'acteur-réalisateur lui-même), un homme de 50 ans qui, après avoir passé sa vie au Club Med, décide de démissionner. Il quitte alors le Mexique et revient à Paris avec un seul but en tête : retrouver, 42 ans plus tard, Violette, son grand amour d'enfance.
Mais Louis (Kad Merad), son cousin qui l'héberge dans la capitale, va tout faire pour se débarrasser de lui au plus vite, quitte à demander à une de ses conquêtes, Roxane (Charlotte Gainsbourg), de se faire passer pour Violette.
"Sublimer la vie à travers des histoires drôles et émouvantes"
Dans "La vie pour de vrai", Dany Boon campe le rôle d'un personnage très rêveur, en décalage avec la société, un peu à la Peter Sellers dans "Bienvenue Mister Chance" (1979). "Ce n'est pas du tout ma référence, mais c'est un de mes films de chevet, j'adore ce film, je le trouve magnifique, très émouvant, très poétique", explique Dany Boon.
A travers le personnage de Tridan Lagache, l'acteur-réalisateur a voulu "faire rire, émouvoir". Il affirme d'ailleurs ne donner "aucune leçon" car son seul but est "d'écrire des beaux personnages et de sublimer la vie à travers des histoires drôles et émouvantes, de proposer à mes collègues de beaux rôles et de les emmener dans de chouettes histoires".
La naïveté du personnage principal s'inspire tout de même de sa propre vie. "Je l'ai été longtemps et j'ai grandi loin de tout : des restaurants, du cinéma... J'ai fait tard les choses", avoue Dany Boon qui a grandi à Armentières. "La première fois que je vais au restaurant, j'ai 18 ans" grâce à la mère d'un ami qui, stupéfaite qu'il n'y soit jamais allé, l'invite à Lille. "Je suis parti avec mon pote Nicolas et sa mère, il y a deux verres : un verre à vin et un verre à eau. Je me dis que c'est au cas où on en casse un qu'il y en a deux". Cette naïveté et ce décalage lui ont d'ailleurs longtemps "joué des tours".
"Il croit qu'il va la retrouver"
Le film porte aussi sur la question de l'amour d'enfance. Cette idée est venue à Dany Boon pour trouver "une bonne raison" à son personnage "de partir du Club Med". Le fond de l'histoire, en réalité, "c'est pourquoi Tridan quitte le Club Med. En fait, il a connu des gens que 8 jours puisque la société changeait tous les 8 jours. Il n'a pas pu s'attacher, construire des choses et la seule chose à laquelle il s'accroche, c'est son amour d'enfance".
On a tous notre amour d'enfance en tête, le nom de son premier amour.
Dany Boon
Le personnage de Tridan croit "à cet amour d'enfance, il croit qu'il va la retrouver". Ce qui lui permet d'espérer, c'est "un dessin où ils se sont jurés l'amour à vie. Pour lui, c'est clair : elle a signé, c'est réglé, j'arrive. Il croit que c'est son dû à lui et à elle".
"On ne s'est jamais ni quittés ni séparés, on est amis dans la vie"
Kad Merad et Dany Boon n'ont pas retravaillé ensemble depuis "Supercondriaque" en 2014. "C'est un grand mot 'retravailler', c'est du plaisir, nuance Kad Merad. On ne s'est jamais ni quittés ni séparés, on est amis dans la vie. On se fréquente, on s'invite parfois dans des moments plus intimes et plus privés".
Kad Merad avoue avoir souvent fait de "petites allusions à Dany pour savoir s'il n'y avait pas un film qu'il allait faire" car il "adore tourner avec lui. Pour un acteur qui aime la comédie, qui aime la rigueur, qui aime l'exigence, qui aime le rythme, qui aime les bons rôles de comédie, c'est fabuleux".
Quand je vais travailler [avec Dany Boon], je vais au travail avec le moral. Parce que, malgré le fait qu'il soit très dur parfois, très exigeant, j'adore l'idée [d'aller travailler avec lui].
Kad Merad
Quand Kad Merad a lu le scénario de "La vie pour de vrai", il a apprécié le fait de voir "qu'on allait avoir ensemble de vraies confrontations" car "ce qui est bien, c'est quand les personnages ne sont pas d'accord". Pendant le tournage, ils ont également essayé d'apporter une "touche personnelle et notre envie"
"La complicité qu'ils ont n'exclut pas les autres"
Au cours de la promo du film et des avant-premières, les acteurs du film sentent bien "que les gens aiment l'idée qu'on soit ensemble et surtout, ils adorent l'idée que Charlotte arrive là-dedans", confie Kad Merad. Car pour lui, le rôle de Charlotte Gainsbourg est un "rôle fort" même s'il reconnaît qu'il n'est "pas évident" de s'insérer dans un duo aussi populaire et apprécié des Français. Néanmoins, l'acteur aime "l'idée qu'on soit un trio maintenant, on agrandit le cercle".
Dany Boon s'entoure d'une équipe très bienveillante et il y a une énergie qui est vachement positive, c'est un travail très agréable.
Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg, de son côté, s'est sentie tout de suite "la bienvenue". C'était même "très facile" pour elle, même si "j'aurais pu être intimidée". Elle apprécie également que "la complicité qu'ils ont n'exclut pas les autres donc, au contraire, c'était très agréable de rigoler tous les trois".
Les trois acteurs n'excluent pas de tourner à l'avenir un autre film ensemble. "Je serais ravi, on était très heureux de tourner, se réjouit Dany Boon. C'était dur quand on s'est arrêté d'ailleurs." Kad Merad, de son côté, espère "ne pas attendre 9 ans" pour tourner à nouveau aux côtés de son acolyte et ami.