La ville de Cuincy (Pas-de-Calais) rend hommage à la reine Elisabeth II décédée le 8 septembre. Pendant l’Occupation, la commune a été sauvée par les soldats britanniques. Depuis, elle entretient des liens privilégiés avec le Royaume-Uni.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La disparition de la reine Elisabeth II a suscité un émoi au Royaume-Uni. La monarque est décédée à l’âge de 96 ans le jeudi 8 septembre 2022. Arrivée sur le trône à tout juste 25 ans, Elisabeth II a passé 70 ans de sa vie à servir la Couronne britannique. 

Cette émotion traverse les frontières. À quelques exceptions près, des hommages ont été rendus à la souveraine “la plus célèbre du monde” un peu partout sur le globe. Et notamment à Cuinchy, une petite commune située dans le Pas-de-Calais. En fanfare, avec des discours et quelques gerbes de fleurs. 

Une ville marquée par les Britanniques 

Inauguré l’année dernière par la municipalité, un monument qui commémore le sacrifice des soldats britanniques a été construit en guise de remerciements aux Anglais. Il borde le pont franco-britannique Hugh Beach, du nom d’un général anglais. “Les Britanniques ont participé à la libération du pont de Cuinchy", rappelle José, un habitant. Il raconte avoir lui-même rencontré le roi Charles III, fils de la reine Elisabeth II. Il accède au trône samedi 10 septembre. 

"Nous avions érigé cette stèle en mémoire des soldats britanniques qui avaient apporté leur contribution à la libération de Cuinchy” pendant la Seconde Guerre mondiale, rappelle le maire de la ville, Dominique Delecourt (PS). C’est aux pieds de ces plaques commémoratives que la mairie a déposé, samedi 10 septembre, des gerbes de fleurs pour la reine Elisabeth II.

“L’Angleterre était un empire”

Jean-Claude Lelangue est un grand passionné d’histoire. Son passe-temps favori : les reconstitutions historiques. Ce samedi, il a tenu, lui aussi, à rendre hommage à la reine Elisabeth II. Aux côtés de la fanfare, il a réalisé une “catafalque party”, soit de grands gestes synchronisés qui suivent un ordre bien précis. 

On le fait pour les personnes décédées et pour les anciens combattants”, explique l’intéressé. “L’Angleterre était un empire. Donc les gestes qui consistent à aller chercher loin les quatre points cardinaux symbolisent le fait que le soleil ne se couche jamais sur l’empire britannique”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information