Prix du carburant : les vols par siphonnage explosent dans les Hauts-de-France, +30% en zone gendarmerie

La flambée du prix du carburant entraîne une recrudescence de vols par siphonnage. Le phénomène est en très nette augmentation dans les Hauts-de-France. Poids lourds sur les aires d'autoroutes, cuves agricoles ou de chantiers sont pris pour cibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lesquin, pour l'entreprise de transport routier Transports Despatures et ses 31 camions, c'est la double peine : non seulement, elle subit la flambée du prix du carburant mais à cela s'ajoute, des vols par siphonnage.

"8 siphonnages depuis janvier"

Despatures totalise 8 siphonnages depuis janvier avec parfois des pleins de 200 litres entièrement volés. Il y a deux semaines, un chauffeur routier de l'entreprise s'est même fait agressé sur un parking d'autoroute par l'individu qui voulait récupérer son plein de carburant.

L'entreprise redouble de vigilance. Vérification quotidienne des réservoirs de carburants, dispositifs de sécurité mis en place en complément. Elle demande à ses chauffeurs de ne pas revenir avec le plein le vendredi, quand les camions sont parqués pendant le week-end. 

"Des vols en nette augmentation"

Jérôme Tabaries explique pour la gendarmerie, que le phénomène a fortement augmenté ces dernières semaines notamment dans "des entreprises, des poids lourds sur les aires d'autoroutes ou des aires logistiques".

Sur les Hauts-de-France, en zone gendarmerie, on totalise en janvier 90 vols de carburant, 120 en février et 120 en mars alors que le mois n’est pas fini.

Jérôme Tabaries, chargé de communication de la gendarmerie du Nord pas-de-Calais

"Une augmentation sensible de 30% donc qui n’est pas commune sur ce type de délit" précise jérôme Tabaries"Dans ces vols, il y a le siphonage (220 faits sur les trois mois), la grivèlerie (50 faits), des vols de carburant dans des cuves de fioul chez des agriculteurs ou sur des engins de chantier."

Il y a même eu des vols de jerrican ou de bidon d'essence.

Jérôme Tabaries, chargé de communication de la gendarmerie du Nord pas-de-Calais

Le département de l’Oise est le plus touché avec une soixantaine de délits. Si les chiffres de la gendarmerie sont significatifs en Picardie et dans le Pas-de-Calais, ils le sont moins en ce qui concerne le Nord, zone essentiellement gérée par la police.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information