Pour une fois, en concert, le public sera prié de ne pas éteindre son téléphone : l'Orchestre national de Lille donnera samedi un spectacle inédit où le public interagira avec le chef d'orchestre grâce à une application dédiée.
"Certains d'entre vous ont-ils rêvé d'être chefs d'orchestre ? Et bien avec Smartphony, ça va être possible", a lancé en conférence de presse lundi Alexandre Bloch, chef et directeur musical de l'ONL. Alors que "d'habitude je suis dérangé d'entendre une sonnerie de portable pendant une symphonie..." Smartphony est une application développée par la start-up Waigeo du Pas-de-Calais, téléchargeable gratuitement. Une expérience qui avait déjà été réalisée à Abbeville, l'an dernier.
Elle permettra au public de tester ses connaissances sur l'oeuvre jouée, le "Sacre du Printemps" de Stravinsky. Mais aussi "d'envoyer des instructions de tempo et de nuance qui me seront retransmises sur un écran géant pour que je puisse interagir" avec elles, a détaillé Alexandre Bloch. L'ONL entend ainsi élargir son public, en particulier s'adresser aux nouvelles générations potentiellement intéressées par l'aspect connecté du concert.
"Être dans le réel de la musique"
Alexandre Bloch, qui à 42 ans se considère lui-même comme un "geek", prévient cependant : "Il y aura le côté interactif oui, mais dans la dernière partie du concert nous ferons éteindre les portables pour montrer à ces personnes très connectées, pour qui tout va très vite, qu'il est aussi important de se déconnecter et d'être dans le réel de la musique, de ressentir le son" dans son corps entier.
L'ONL prévoit de réutiliser l'application Smartphony pour d'autres concerts. De plus, l'entreprise Waigeo "va nous accompagner pour les trois prochaines années pour le développement numérique de l'orchestre, avec une application plus générale", a annoncé François Bou, directeur général de la formation nordiste.