Nous démarrons cette nouvelle semaine avec la plus chaude journée de l'année...On frôlera les 40 degrés cette après-midi dans le sud des Hauts-de-France. Avant une baisse progressive dès demain, avec le passage d'une perturbation. Bonne fête Clarisse.
Meteo France a émis un bulletin de vigilance orange pic de chaleur de ce lundi midi à mardi matin. Dans les Hauts-de-France, l'Aisne et l'Oise sont concernées.
Après un dimanche déjà chaud, c'est surtout aujourd'hui que la chaleur sera le plus intense. Sans doute la plus journée la plus estivale de l’année…le tout dans une ambiance très ensoleillée dès ce matin…
L’après-midi aussi mais le ciel se charge progressivement de petits nuages tout de même…Quelques gouttes sont possibles en soirée…
Températures ce matin :
19 à Valenciennes et Saint Amand les Eaux
20 à Senlis Et Chantilly
Dans l’après-midi :
37 à Lille
38 pour Arras et Beauvais
Et même 39 attendus à Compiègne et Château Thierry…
On ne le répètera jamais assez : Surveillez donc bien, comme toujours les personnes les + sensibles et les + exposées.
Plages
Cette journée de lundi sera la plus belle de l’année pour aller profiter de la plage…Le soleil sera au rendez-vous, avec tout de même quelques petits nuages d’altitude…Températures sur le sable de 28 à 32 degrés…On a rarement des températures aussi élevées sur place…Attention au décalage avec la mer si vous vous baignez, elle tournera elle autour de 19 ou 20 degrés.
De la côte picarde à la Mer du Nord, le vent ce lundi sera toujours de secteur est à nord-est …Il sera faible à modéré sur l’ensemble du littoral des Hauts-de-France…La mer, elle, restera belle à peu agitée.
L’index UV de ce début de semaine augmente forcément vu les conditions attendues…autour de 7 ou 8. Et puis ne le perdez pas de vue si vous avez des enfants : Avant la puberté, les défenses naturelles de l’organisme ne sont pas totalement opérationnelles. Protégez particulièrement la peau et les yeux de vos enfants !.
Coefficients de marée de 52 le matin et 47 l’après-midi…
Tendances
On commencera à respirer demain, puisque l’air va se faire moins chaud, les températures baissent. Et surtout, une dégradation orageuse est prévue pour la soirée et la nuit…
Et mercredi, on sera à l’arrière, avec un temps qui s’annonce variable : A certains moments de belles périodes ensoleillées, à d’autres des pluies passagères…Et donc des températures variant entre 16 et 26 degrés.