Ce mercredi nous offrira des conditions perturbées, après une nuit déjà instable. On attend également des orages marqués en fin de journée / début de soirée. Les températures sont en baisse.
Ce mercredi, en basses couches, l’air chaud encore présent en fin de nuit s évacue vers l’est pour laisser la place à de l’air plus frais et sec…La perturbation d'hier quitte le territoire dans la matinée…A l'arrière, on retrouvera donc encore quelques averses. Ensuite le temps se calme petit à petit…
Une configuration qui se confirme dans l’après-midi…les averses en effet ne se cantonnent plus qu’à l’est des Hauts-de-France…A l’autre bout de la région, on peut même espérer quelques belles périodes ensoleillées…
Températures ce matin :
17 à Calais et Les Attaques
18 à Saint Quentin et Péronne
Dans l’après-midi :
25 à Valenciennes et Denain
27 à Beauvais et Gournay-en-Bray
Tendances
Pour ce pont du 15 août qui démarre demain, retour d’un temps plutôt ensoleillé…dans une ambiance qui sera variable tout de même…Quelques petits nuages sont aussi attendus un peu partout. Températures de 16 à 27 degrés.
Et puis vendredi, le temps perturbé reprendra le dessus partout. Averses modérées et rafales de vent au menu…Températures de 15 à 25 degrés.
Plages
En bord de mer, le temps sera très gris, avec quelques petites averses qui peuvent revêtir par moment un caractère orageux…Attention aux visibilités, mauvaises sous précipitations…Températures extérieures autour de 21 à 23 degrés…Quasiment comme dans l’eau…l’eau qui se réchauffe par rapport à ces derniers jours.
Le vent est de secteur ouest, force 2 à 4, virant secteur sud-ouest l’après-midi…Des rafales sous les orages sont attendues jusque 60 km/h…Quant à la mer, elle sera belle à peu agitée, localement belle en Mer du Nord.
L’index UV tournera autour de 5 ou de 6, donc assez peu élevé. Pour autant, sachez reconnaître les situations à risques : lorsque vous êtes en montagne, en mer, ou en voyage sous les tropiques. Protégez-vous !
Coefficients de marée aujourd'hui: 34 le matin et 32 l’après-midi…
Qualité de l'air
Aujourd'hui, les indices de la qualité de l'air seront moyens sur l'ensemble de la région. Les concentrations en ozone devraient diminuer en raison de conditions météos favorables (nuages, baisse des températures, précipitations par endroit). L'ozone devrait être le polluant majoritaire.
Et puis le saviez vous? Une voiture est occupée par seulement 1.2 personne en moyenne ? Pour limiter le trafic et les gaz d’échappement, pensez au covoiturage !
Ephéméride