Victime d'un piratage de son moteur de recherches sur internet qui faisait des suggestions parfois dérangeantes ("scie" -> "scier un corps"), le groupe nordiste va porter plainte ce jeudi 9 juin, même s'il réagit avec humour sur sa page d'accueil.
Mercredi 8 juin, il se passait quelque chose d'étrange sur le site internet de Castorama. Dans le champ de recherche, au moindre mot-clé tapé, apparaissaient des suggestions de requêtes en forme de jeux de mots : "scie maman si", "douche pas à mon poste", "lit tiers pour chat",... Il suffit d'aller sur Twitter - le sujet y était parmi les plus relayés mercredi - pour trouver de plus ou moins belles perles.
Pas toujours drôle
Sauf que ce n'était pas une opération de communication du magasin de bricolage. Le moteur de recherche du site semblait avoir été piraté. Il produisait d'ailleurs parfois des phrases carrément choquantes : "douche pour laver un juif" ou "lit pour sodomiser un nain", par exemple.
La plupart du temps, la grossièreté et les blagues salasses l'emportaient. Les internautes naviguaient ainsi entre dégoût et rire. Le community manager de Marc d'Orcel s'en est donné à coeur joie, avec de nombreux tweets du genre...
Bon courage aux équipes de @castorama_fr pour gérer leur moteur de recherche ! #castorama pic.twitter.com/dmmhJqTTJO
— Marc Dorcel (@dorcel) 8 juin 2016
"Scie seulement..."
Après avoir mis ses sites en maintenance, Castorama réagissait avec humour, jeudi, en page d'accueil de son site internet. Ce message était affiché en grand : "Scie seulement toutes les blagues étaient drôles" (voir la photo en haut de l'article).
Une porte-parole de Castorama a fait savoir que le groupe nordiste allait porter plainte, ce jeudi, et qu'une série d'enquêtes ont été lancées : "On met tout en œuvre pour savoir d'où ça vient."
"Une manipulation du moteur de recherche"
Techniquement, il ne s'agissait pas d'un piratage, mais d'une "manipulation du moteur de recherches". La porte-parole de Castorama explique : "Quand on tape de très nombreuses fois un terme associé à un autre, les deux mots finissent par apparaître en suggestions, comme sur Google."
Les plaisantins sont allés jusqu'à narguer explicitement les gestionnaires du site, puisque le moteur pouvait encore afficher des expressionns telles que "Scie le site tombe", "Scie pas beau d'embeter casto" ou "Scie seulement je savais coder".
Ils sont même allés plus loin. "Cela a commencé mercredi matin sur le site internet qui recense les offres d'emploi de Castorama. De fausses offres ont été mises en ligne, avec un langage totalement inapproprié", précise la porte-parole de Castorama.