Grâce aux ponts du mois de mai et à une météo enfin printanière, la région a fait le plein de touristes. De bon augure pour cet été !
La saison est lancée. Et elle commence bien ! La saison touristique 2023 profite d'un "excellent" mois de mai dans la région. Surtout sur le week-end de la Pentecôte, durant lequel les hôteliers des Hauts-de-France ont enregistré un taux d’occupation de 72%, en hausse de 5 points par rapport à 2022.
Et mieux encore sur le littoral :
"Grâce au beau temps et à la proximité, on est pratiquement à 100% de taux d'occupation sur la Côte d'Opale, avec beaucoup de visiteurs qui se sont décidés à la dernière minute"
Pierre Nouchi, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie-restauration dans les Hauts-de-France
A Dunkerque notamment, les 108 chambres du nouvel hôtel 4 étoiles se sont facilement remplies sur les derniers week-ends.
Des touristes locaux
Le tourisme de proximité continue de progresser. La clientèle régionale représente désormais 58% des touristes français. C'est 7 points de plus par rapport à l'année dernière.
D'où viennent ceux qui passent leurs week-end et vacances dans la région ?
- Hauts-de-France
- Ile-de-France
- Grand-Est
"Même si le besoin de voyage lointain existe toujours, explique l'agence Hauts-de-France Tourisme, le tourisme de proximité devient la solution prépondérante pour répondre aux besoins de ressourcement profond exacerbés par le contexte difficile."
Confirmation avec ces locaux en week-end à Bray-Dunes pour le pont de la Pentecôte.
Après un coup d'arrêt lors de la période Covid, les étrangers sont de retour et représentent 17% de la clientèle totale, soit un point de plus par rapport aux vacances de printemps.
Voici le podium des nationalités :
- Belges
- Allemands
- Néerlandais
Avant les mois de juillet et août, déjà prometteurs, les prévisions sont excellentes pour juin, avec pour l'instant un taux de réservation de 82% dans la région.
Source : enquête Novamétrie du 30 mai au 1er juin 2023 auprès de 500 professionnels du tourisme