Trafic de drogue : des prisons livrées par drone dans les Hauts-de-France

La police judiciaire de Lille a arrêté la semaine dernière le principal instigateur d'un trafic de drogue qui sévissait dans les maisons d'arrêt des Hauts-de-France, et notamment à Sequedin. Deux complices ont également été interpellés. Premier coup de filet d'un trafic qui pourrait concerner d'autres villes comme Perpignan et Rouen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tête de réseau de ce trafic de drogue et ses deux complices ont été arrêtés le 6 juin 2023 dans la métropole lilloise, puis mis en examen. La tête pensante présumée de ce réseau - un homme agée d'une trentaine d'année - a été écroué, les deux autres placés sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.

Par ailleurs, deux drones ont été saisis, ainsi que la somme de 12 000 euros, une compteuse de billets, et du cannabis. Les supports numériques des suspects ont permis de mettre à jour leur procédé, à savoir qu'ils prenaient les commandes des détenus via les réseaux sociaux avant d'assurer les livraisons par les airs.

L'affaire avait débuté par un renseignement il y a un an, en juin 2022. Un trafic de stupéfiants avait lieu entre un ou plusieurs détenus de la prison de Sequedin, près de Lille, et un individu qui passerait des colis par drone, dans l'enceinte de la prison.

L'enquête conduit à l'interpellation d'un pilote de drone, de son engin et de 100 grammes de résine et d'herbe de cannabis dans la nuit du 26 au 27 juin 2022. Cette nuit là, d'après une source proche de l'enquête, les colis avaient été remis dans la cour de promenade et à une fenêtre de détenu. 

Le pilote et le détenu avaient été jugés juillet dernier et avaient été condamnés à 30 mois de prison dont 12 avec sursis et le second à 8 mois d'emprisonnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information