Transports : la route est encore longue, pour le projet de RER Lille - Bassin minier

Cette liaison, dont on parle depuis dix ans et qui relierait Lens-Liévin à la métropole lilloise, ne fait pas partie des priorités de SNCF Réseau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le RER censé relier le bassin minier à la métropole lilloise relèvera-t-il du serpent de mer ? Dans le rapport que SNCF Réseau a remis au gouvernement pour pointer les possibilités de développement au niveau des métropoles, il n'est nulle part fait mention de ce projet, déjà vieux de 10 ans et qui relierait, à grande vitesse et haute cadence, deux des principaux bassins de population des Hauts-de-France.

"Sur le pôle métropolitain de l'Artois, 600 000 habitants, on est a trois quarts d'heure de Lille. Aujourd'hui, dans l'aménagement du territoire sur lequel on se trouve, ce n'est pas une réponse satisfaisante", argue Sylvain Robert, maire socialiste de Lens, pour qui "c'est pas forcément la réponse idéale et l'unique réponse, mais c'est un outil qui n'est pas négligeable".

Deux à quatre milliards d'euros

Des trains rapides, qui se succéderaient toutes les 20 minutes et qui desserviraient Douai, Béthune, Liévin, Hénin-Beaumont, Carvin voire Arras, voilà qui plairait à de nombreux usagers. "S'il y en a un de supprimé, il faut attendre soit une heure ou 40 minutes donc oui, ce serait beaucoup plus pratique", glisse une usagère. D'autres se plaignent du "monde" dans les trains qui font le trajet.

Le projet répondrait à un réel besoin... mais nécessiterait un budget colossal. "C'est deux milliards sur simplement le RER Métropole - Bassin minier", souligne Franck Dhersin, vice-président à la région chargé des Transports. "C'est quatre milliards si on l'étend à la métropole belge et à Saint-Quentin et vers Amiens." Autrement dit, le projet n'est pas pour tout de suite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information