Pouvoir d’achat des étudiants : trois jeunes lillois créent "studentpass", une carte de réduction exclusive

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

Aujourd'hui, une centaine de partenaires (cafetiers, coiffeurs, restaurateurs) proposent quelque 350 réductions pour 7 000 titulaires de cette carte appelée Student pass. D'une valeur de 10 euros, valable un an.

 Elle permettrait d'économiser une quarantaine d'euros par mois estiment ses créateurs. Arthur, Valérian et Paul ont mis leur projet au point à l'université catholique de Lille où ils étaient scolarisés ensemble en licence en économie, gestion, finances. "On avait des jobs étudiants et on s'est clairement posé la question de l'amélioration de notre pouvoir d'achat pendant les études, pendant nos plus belles années de vie", explique Arthur à propos de la genèse du projet.

Créée en septembre 2020 sur Lille et à la rentrée de janvier 2022 sur Reims, là où Valerian vient de terminer ses études, la carte Student pass s'adresse à chacun des quelque 100 000 étudiants sur la métropole lilloise. 

Aujourd'hui, environ 7 000 étudiants sont en possession de cette carte, d'une valeur de 10 euros et valable un an à partir de chaque rentrée scolaire de septembre. "Elle permet, en moyenne, de faire une économie de 40 euros par mois", assure Arthur pas peu fier d'avoir, fin mars, en partie organisé et négocié 1 000 frites à un euro pour les étudiants ayant la carte chez les friteries Meunier. 

-20% chez le coiffeur, un euro d'économie sur la bière

Le site studentpass.fr, sur lequel on peut commander sa carte, référence une centaine de partenaires sur Lille dans 5 rubriques principales : se divertir, restaurants, bars, du quotidien, et  ressources enseignement (réductions sur les cours de soutien effectués par des professionnels). 

Si le site internet compte quelque 15 000 visite par mois, le vecteur de communication principal est le compte Instagram studentpasslille, assure Arthur. 

En fait, on propose par exemple à un restaurateur de faire une réduction aux détenteurs de la carte. Si les étudiants ne viennent pas, il n'a rien perdu puisque cela est gratuit pour ce partenaire. S'ils viennent, il augmente son chiffre d'affaires

Arthur, Studentpass

Attention toutefois, la carte est nominative et ne permet pas d'offrir une tournée à toute la bande de copains. En revanche, les réductions sont immédiates et cumulables pour le détenteur de la carte.