Université de Lille : les "coups de pouce" financiers à destination de ses étudiants

L’Université de Lille prévoit, pour la rentrée 2023, un plan de solidarité d’un millions d’euros à destination de ses étudiants. On vous détaille les trois types de “coups de pouce” proposés : été, numérique et rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Favoriser l’autonomie et la réussite des études, voilà l’objectif poursuivi par l’Université de Lille qui propose un nouveau plan de solidarité à destination de ses étudiants. D’un montant total d’un million d’euros, cette aide entend répondre de manière ponctuelle aux difficultés financières de certains étudiants et étudiantes. 4 500 d'entre eux sont cette année concernés par au moins une aide, qui se décline en trois "coups de pouce" : été, numérique et rentrée, afin de cibler divers profils d’étudiants.

Le coup de pouce été

Ce mois-ci, 100 euros seront versés à 1 200 étudiants bénéficiaires du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes Action sociale (FSDIE), qui soutient les projets culturels, citoyens ou sportifs. "L’idée c’est qu’ils puissent s’offrir une petite pause", indique Emmanuelle Jourdan-Chartier, Vice-présidente Vie étudiante et de campus. Par exemple en achetant des livres ou des places pour un festival ou un concert.

Le coup de pouce numérique

En 2021-2022, 345 étudiants se sont vus octroyer un ordinateur gratuitement. Ces mêmes étudiants recevront un chèque de 400 euros afin de s’équiper de leur propre ordinateur. La vice-présidente Vie étudiante et de campus insiste sur la nécessité d'une telle mesure pour des étudiants en géographie ou informatique, qui "doivent faire tourner des logiciels particuliers". Les ordinateurs gratuits seront quant à eux distribués à de nouveaux étudiants dans le besoin.

Le coup de pouce rentrée

Puisque le passage du lycée à l’université apporte son lot de dépenses, des "chèques rentrée" seront proposés à destination des étudiants en première année de licence. "C’est la priorité de l’établissement. Il faut les aider avant qu'ils ne soient en échec. Nous venons en appui pour qu’ils ne soient pas rattrapés par les difficultés et qu’ils abordent la rentrée dans des conditions plus sereines", souligne Emmanuelle Jourdan-Chartier.

3 000 jeunes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 12 500 euros bénéficieront ainsi d’une aide de 250 euros, distribuée lors des journées immersion vie étudiante (JIVE), à la rentrée de septembre. Une mesure qui concerne tous les étudiants fragiles financièrement, identifiés par l’Université de Lille : des boursiers comme des non-boursiers, mais également des internationaux. Avec ce chèque multi-enseignes, ils pourront s’équiper en fournitures, ameublement, électro-ménager ou vêtements.

L’objectif global de l’Université ? "Être dans la continuité des plans de solidarité mis en place régulièrement depuis la pandémie, qui a accentué la fragilité des étudiants", explique Emmanuelle Jourdan-Chartier. À noter que tous les quinze jours, une commission d’aide sociale est proposée aux 80 000 étudiants que compte chaque année l’Université.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information