L'université de Lille ne fait plus partie des 1.000 meilleures du monde

Image d'illustration. / © Damien Pollet / Flickr
Image d'illustration. / © Damien Pollet / Flickr

Le palmarès des meilleurs établissements mondiaux, l'Academic ranking world universities, vient de publier son édition 2018.

Par @F3Nord

Elle était présente dans le classement l'an passé mais n'y figure plus cette année. L'université de sciences et technologies de Lille 1 ne fait pas partie du classement 2018 de l'Academic ranking world universities (ARWU) qui distingue les 1 000 meilleurs établissements du monde.

En 2017, l'université lilloise se situait entre la 701e et la 800e place. Et ce n'est pas la première fois qu'elle disparaît du palmarès. L'établissement apparaissait dans le top 500 de 2007 à 2009 avant d'en être écarté jusqu'en 2012 où il a retrouvé sa place : classée de 401e à 500e.

Mais pourquoi tant de fluctuation d'une année sur l'autre ? Cela vient de la méthodologie du classement. L'ARWU s'appuie effectivement sur plusieurs données variables : le nombre d'étudiants ou d'enseignants lauréats de prix Nobel et de la médaille Fields, de chercheurs reconnus ou encore d'articles universitaires publiés.

Ce qui explique que les universités américaines dominent largement le classement avec 46 établissements dans le top 100 contre 3 pour la France. La Sorbonne occupe le meilleur rang français (36e), suivie de Paris-Sud à la 42e place puis de l’École Normale Supérieure (64e).

 

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus